Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France chez la Cheffe de la diplomatie burkinabè

publicite

(Ouagadougou, le 21 novembre 2023) Son Excellence Madame le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a accordé une audience le 21 novembre 2023 au Chargé d’Affaires de l’ambassade de France au Burkina Faso, monsieur Philippe DUPORGE.

La suite après cette publicité

Les deux personnalités ont passé en revue la coopération qui existe entre les deux pays. Cette coopération se poursuit au niveau sectoriel tel que dans le domaine médical avec récemment des visas accordés par l’ambassade de France à 70 étudiants et 15 agents de santé pour des formations en France.

Selon le diplomate français, le Burkina Faso est le 2e pays de l’Afrique subsaharienne après le Bénin, dont les ressortissants sont intéressés par des formations en France pour approfondir leurs connaissances et revenir servir le système de santé de leur pays.

La coopération est également dynamique sur le plan culturel avec des artistes burkinabè qui se rendent régulièrement sur le territoire français pour des prestations sur scène.

Sur le plan social, aujourd’hui la communauté française installée au Burkina Faso est composée d’environ 3 500 personnes dont la moitié est constituée de couples mixtes (Burkinabè-Français).

Autant de raisons qui font dire le diplomate qu’il y a nécessité pour les deux pays de poursuivre la coopération au service de leurs peuples respectifs.

Le même avis a été partagé par la Cheffe de la diplomatie burkinabè, qui a rassuré le visiteur, tout en réaffirmant et en insistant que le Burkina Faso n’a rien contre les Français mais plutôt contre la politique française.

Elle lui a demandé de rassurer ses compatriotes quant à leur intégration réelle dans leur pays d’accueil. Dans cette dynamique, l’ambassade de France au Burkina Faso et le ministère en charge des Affaires étrangères vont continuer de collaborer et de travailler sur des dossiers impliquant les deux parties. Le diplomate Philippe DUPORGE se réjouit d’avoir eu des échanges constructifs avec S.E Mme Olivia ROUAMBA

Source : DCRP/MAECR-BE

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Un commentaire

  1. La connivence avec la france ne peut être caché qu’aux idiots utiles.
    Milky Donkey le traître. Après près de 2 siècles tu nous trahis parce que tu as vu Imposteur Belzebuth (I*). C’est la promotion d’Imposteur Belzebuth qui est désormais ton da’wa. Ils osent meme nous menacer de mort sur notre propre sol quand ils jugent que nous ne soutenons pas leur Imposteur Bélzebuth. Et certains, manipulés par le smartphone du blanc vont jusqu’à renier leur nom de famille pour s’inventer de nouveaux. Ainsi s’accomplit une prédiction de Naaba Guéss Yiig qui disait en 1850 que Milky Donkey allait nous trahir un jour et qu’il sera chassé et migrera à nouveau vers d’autres contrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×