Sénégal : Le PDS dépose la caution de Karim Wade en vue de sa candidature

publicite

Au Sénégal, l’opposant sénégalais Karim Wade, fils de l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade, par le truchement de sa formation politique, le Parti Démocratique Sénégalais, PDS, a déposé la caution exigée en vue de sa participation à la Présidentielle de Février 2024. Karim Wade est toutefois absent du pays depuis plusieurs années.

La suite après cette publicité

Ce sont un peu plus de 29 millions 500 mille Francs Cfa qui ont été versés sous forme de chèque par le trésorier du Parti démocratique sénégalais. Ce montant correspondant à la caution au nom de Karim Wade pour sa participation à la Présidentielle prochaine au Sénégal. Cette caution fait office de la 2nde condition exigée pour être candidat à la présidentielle après la collecte d’au moins 44 500 parrainages citoyens.

Pour l’heure, « sa présence n’est pas indispensable », a tenté de rassurer le directeur de campagne du PDS Maguette Sy sur l’absence du candidat Karim Wade. Car c’est toute la particularité de la candidature de Karim Wade, 55 ans, à cette présidentielle. Choisi par son parti, il n’a toujours pas été officiellement investi. Aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue d’un congrès du parti ou encore le retour de Karim Wade dans son pays. Karim Wade qui par ailleurs garde le silence sur sa candidature

Ses partisans rappellent qu’en 2000, Abdoulaye Wade est rentré tout juste un mois et demi avant la présidentielle. L’enseignant-chercheur en science politique, Maurice Soudieck Dione y voit une stratégie politique qui consisterait à attendre le dernier moment et de savoir si sa candidature est validée par la Cour constitutionnelle avant de rentrer faire campagne.

Des interrogations subsistent sur les implications juridiques de la condamnation de Karim Wade en 2015. En effet, il a été gracié dès 2016 mais le doute subsiste sur la nécessité ou non de s’acquitter de l’amende de 138,239 milliards de francs CFA. Pour les membres de son parti, à l’issue du dialogue national avec le pouvoir, cette question de l’amende a été réglée.

Karim Wade a été condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Détenu pendant plus de trois ans, il a été gracié en 2016 par le président Macky Sall, et vit depuis en exil au Qatar.

Source : RFI 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×