Guerre au Mali : la FIDH dénonce des exécutions sommaires, Paris appelle l’armée à la vigilance
Paris, à travers la voix du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Dria , a appelé ce mercredi 23 janvier 2013 l’armée malienne à faire preuve de vigilance et de s’abstenir d’exactions dans la conduite de leur mission, selon la presse malienne.
Il estime que leur « honneur est en cause » et que l’éventuelle association de l’armée malienne et de la France à des exactions les mettrait dans une situation « extrêmement grave« . Jean-Yves Le Dria a reconnu qu’il y a des risques d’exactions, notamment dans la partie nord du pays.
Cependant, le même jour, une ONG de défense des droits de l’homme, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), a accusé l’armée malienne d’avoir perpétré depuis le 10 janvier 2013 « une série d’exécutions sommaires » dans le centre du Mali, précisément à Sévaré et à Mopti, selon toujours la presse malienne.
L’ONG dit détenir la confirmation de l’exécution d’au moins 13 personnes pendant que d’autres allégations d’exécution t d’enlèvement continuent de lui parvenir. L’ONG réclame une commission d’enquête indépendante immédiate.
(Ph : AFP)
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
La guerre a aussi ses r?gles. Donc, que l’arm?e malienne le sache et travaille ? son application quelque soit le degr? de haine qu’elle peut ressentir.
l’arm?e malienne a essuy? d’?norme pertes dans le pass?! mais qu’elle sachent qu’elle l’aurait d? se venger toute seule au lieu de profiter de l’appui des forces internationales pour le faire.