Ouagadougou débute le paiement des travailleurs occasionnels après trois années sans salaire
Le vendredi 29 décembre 2023 a marqué la cérémonie de lancement du paiement du personnel occasionnel de la mairie. Un montant d’environ 300 millions de francs CFA a été mobilisé pour le paiement de 573 bénéficiaires, mettant ainsi fin à trois années de tensions entre la commune et des travailleurs occasionnels. Ceci, grâce à des instructions fermes du Capitaine Ibrahim Traoré, selon le Président de la délégation spéciale.
21 jours ont été dédiés au filtrage et à l’immatriculation des listes, qui se sont déroulés du 27 novembre au 18 décembre 2023, afin de permettre le début des paiements en faveur des travailleurs occasionnels bénéficiaires ce vendredi 29 décembre 2023. Pour la municipalité, cela marque la résolution d’un litige qui opposait la commune de Ouagadougou à ces travailleurs occasionnels.
Selon Maurice Konaté, Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, l’opération a été possible grâce à l’intervention du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. « Des instructions fermes ont été données à toutes les structures impliquées pour trouver une solution favorable, consistant à verser un soutien financier à tous les travailleurs occasionnels, qu’ils soient vivants ou décédés, en compensation de leur renonciation à certains droits », a-t-il argué.
Un total provisoire de 573 travailleurs occasionnels, dont 553 vivants et 20 décédés, sont concernés par ce paiement. Le montant provisoire de cet accompagnement s’élève à 257 900 000 francs CFA, répartis entre 242 900 000 francs CFA pour les travailleurs occasionnels vivants et 15 000 000 francs CFA pour les ayants droits des travailleurs occasionnels décédés.
Maurice Konaté explique que des sommes forfaitaires seront allouées, et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) fera le point pour permettre le versement de la cotisation patronale, permettant ainsi aux ex-travailleurs de bénéficier d’une pension. Il précise que la part patronale au niveau de la CNSS s’élève à des milliards de FCFA, et que des négociations seront entreprises pour trouver un consensus sur le paiement progressif de cette cotisation.
Edouard Ouédraogo, porte-parole des ouvriers, a exprimé au nom de ses collègues leur gratitude envers les autorités du pays qui ont pris en charge leur problème, notamment le président de la transition et le PDS. Il rend hommage à ses collègues décédés et exprime le souhait d’un retour à la paix au Burkina Faso.
Wendnekôta Gédéon Sango (stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !