Retrait du Burkina Faso de la CEDEAO : Le gouvernement envoie une notification formelle à l’institution

Partage

Dans un document administratif dont la RTB a reçu une copie, le gouvernement burkinabè a émis une notification formelle de son retrait de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« La présente communication vaut notification formelle de cette décision à la Commission de la CEDEAO, Autorité dépositaire, pour l’information des États membres de la CEDEAO, de l’Union africaine, de l’Organisation des Nations Unies et de toutes autres organisations par elle identifiées », a écrit le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré.

En rappel, le 28 janvier dernier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait de la CEDEAO. Dans un communiqué émis peu de temps après cette décision, la CEDEAO a critiqué la méthode utilisée par les trois pays, affirmant qu’elle ne respectait pas les normes en la matière.

Selon les textes cités par la CEDEAO, lorsqu’un pays souhaite se retirer, il doit déposer une notification formelle, et l’institution a un an pour y répondre.

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page