4è édition des Journées de valorisation du textile Artisanal
Le travail des fileuses et des tisseuses de coton mis en valeur.
Le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Kafando a officiellement ouvert les portes de la 4 è édition des journées de valorisation du textile artisanal le jeudi 28 juillet 2011. Cette édition se tient à Azalaî Hôtel Indépendance de Ouagadougou.
Initiative de l’union des professionnels du textile et de l’habillement du centre (UPROTEX-HAC), les journées de valorisations du textile artisanal visent à faire découvrir aux populations non seulement les produits de la filière, tant au niveau national qu’international, mais aussi les acteurs. Cette manifestation, comme le relève le coordonateur d’UPROTEX-HAC Ide Mava, s’inscrit dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel national à savoir le Faso Danfani.
Ces journées ont aussi pour but de promouvoir davantage la valeur du tissu local, le tissé-main. L’accent est aussi mis sur les acteurs de cette filière, les femmes en particulier, d’où le thème de cette édition « la gent féminine pour la promotion du textile artisanal ». Par cette thématique, UPROTEX-HAC met la lumière sur ses membres, couturières, fileuses, teinturières et tisseuses. C’est un véritable travail en aval que ces femmes réalisent en mettant en valeur le coton, note Ide Mava, coordonateur d’UPROTEX-HAC.
Ces journées de promotion du textile artisanal font la fierté du Burkina Faso, comme l’atteste le représentant du ministre de la culture et du tourisme, Jacques Prosper Bazié. Elles mettent en exergue le patrimoine culturel Burkinabè comme le Faso Danfani, déclare t-il. UPROTEX-HAC ne s’approprie pas seule, l’idée de la valorisation du textile artisanal, elle en fait un combat sous régional. C’est pourquoi, elle n’a pas hésité un seul instant à inviter certains professionnels du textile artisanal de la sous région, notamment ceux de l’espace UEMOA.
Le parrain de cette édition, le président de la commission de l’UEMOA, représenté par le commissaire chargé du département développement social Rui Duarté Barros, confirme que le textile artisanal est un vecteur déterminant dans le développement et occupe une place stratégique dans la lutte contre la pauvreté. Sa contribution au produit intérieur brut est estimée à 38% au Bénin, 35% au Burkina Faso, et 14 % au Mali. Mais l’essentiel de cette production est transformé à l’extérieur de la zone. Le commissaire Rui Duarté Barros a profité de cette opportunité pour rassurer les professionnels des textiles que l’UEMOA et la BOAD vont engagé des actions fortes pour la promotion de la filière coton-textile. Ces actions viseront à la transformation du coton-fibre et à la mise en place de conditions attractives pour les investisseurs.
Les journées de valorisation du textile artisanal s’étaleront sur quatre jours avec au menu des conférences débats sur le secteur textile mais aussi par des activités de promotion du travail des stylistes nationaux comme étrangers, à travers un défilé de mode prévu pour le dimanche 31 juillet 2001.
Firmin OUATTARA
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !