Premiers secours : L’Association « Golden Team » à l’école du Dr Grégory

Partage

« African Initiative » a initié une session de formation en premiers secours au profit des jeunes de l’association « Golden Team ». C’était le 20 juin 2024 sur le plateau de basketball de l’UFR/SVT de l’Université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou.  

« La première chose à faire lorsque vous portez assistance, c’est de vérifier si la personne accidentée et inconsciente à un pouls », a d’emblée indiqué Dr Grégory de l’association russo-burkinabè « African Initiative » à son auditoire du jour, les jeunes de l’association « Golden Team ».

Pour ce faire, a-t-il expliqué, vous pouvez placer vos deux doigts sur le poignet de la main ou entre le menton et le cou pour constater s’il y a du mouvement. Il a aussi fait remarquer qu’avant de procéder à pareil acte, il est important de prévenir les sapeurs-pompiers.

Dr Grégory posant un garrot à un participant

Alliant théorie et pratique, Dr Grégory s’est également attelé à montrer la manière dont il faut assister une personne victime d’une fracture ouverte ou fermée. « Dans ce genre de cas (fracture fermée), vous bougez le membre accidenté pour constater s’il y a du mouvement. Si la partie ne bouge pas, il faut l’immobiliser avec un carton par exemple », a-t-il fait savoir.

En cas de fracture ouverte, a-t-il poursuivi, quand l’artère est touchée, l’on doit placer un garrot à dix centimètres au-dessus de l’ouverture et la partie supérieure du membre fracturé. « Le garrot ne doit pas excéder 1 h de temps. On peut également utiliser une corde ou un t-shirt pour immobiliser un bras fracturé », a ajouté le Dr.

Lire aussi : Premier secours : African Initiative outille des élèves du collège de Waog-Taaba de Ouagadougou

Dans le cas d’une jambe fracturée, Dr Grégory conseille au secouriste d’attacher la jambe fracturée avec l’autre jambe (en bon état). Il a en somme montré ce qu’il faut faire en cas de noyade. Parmi les techniques de réanimation enseignées, il y a le bouche-à-bouche, le bouche-à-nez et le massage cardiaque. À l’issue du séminaire, Dr Grégory a offert des kits pharmaceutiques à chaque participant.

Pour rappel, chaque semaine « African Initiative » entend organiser au moins deux séminaires de formation en premiers secours au profit des élèves et des jeunes de la ville de Ouagadougou. « African Initiative » est une association russo-burkinabè créée par des Burkinabè et des Russes dans le but de promouvoir l’amitié entre les deux peuples.

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page