Jeu d’échecs au Burkina Faso : La fédération célèbre la journée internationale à travers un tournoi

publicite

La Fédération burkinabè de jeux d’échecs a organisé une compétition de jeu d’échecs le samedi 20 juillet 2024 à la direction régionale des sports de la région du Centre à Ouagadougou. Ce tournoi sanctionne une formation des formateurs scolaires et juges du jeu d’échecs. 

La suite après cette publicité

De nouvelles compétences pour les amoureux du jeu d’échecs au Burkina Faso. Après la mise en place d’une fédération, ces acteurs poursuivent à travers la formation de ses membres. Ainsi, elle a organisé un atelier de formation des arbitres et des formateurs scolaires.

Cette nouvelle étape va permettre à la Fédération burkinabè de jeux d’échecs d’organiser à partir de l’année prochaine son championnat national avec des arbitres locaux du 18 au 20 juillet 2024.

« Ils auront un titre pour exercer comme entraîneurs des scolaires dans les écoles et comme arbitres dans les compétitions. Le championnat national, nous l’organiserons avec un arbitre local. Ensuite, il faut développer le jeu pour qu’il y ait des joueurs qui viennent des autres provinces », souligne le président de la fédération burkinabè de jeux d’échecs Nicolas Carbonell. Il reconnaît que les joueurs en province ne sont pas encore prêts. Il rappelle qu’il s’agit du premier d’une série de tournois qui auront lieu tous les 3e samedis du mois.

La fédération burkinabè de jeu d’échecs disposent de nouveaux formateurs et arbitres.

Une formation pour la relève

Cependant, ce tournoi entre également dans le cadre de la commémoration du centenaire de la création de la fédération internationale du jeu d’échecs, créée le 20 juillet 2024. « Je pense que ce serait un record Guinness de tournois créés à la fois dans le monde », espère Nicolas Carbonell.

« Il faut avouer que ce n’était pas facile parce qu’il y avait des nouveaux et des ténors. C’est une formation qui nécessite du temps pour aller en profondeur et appliquer les nouvelles règles qui s’ajoutent, mais je suis content parce qu’on a eu un résultat satisfaisant au niveau des participants », relève Fidé Wonibangue Pakidame, le formateur venu du Togo. Ce dernier était accompagné de Leclaire Ajavon qui a assuré la partie formation des formateurs des scolaires.

Jean Eric Kaboré, joueur de jeu d’échecs, a pris part à cette formation. Il espère partager son expérience avec les plus jeunes. En attendant d’organiser le prochain championnat national, la fédération burkinabè de jeux d’échecs compte poursuivre la formation des acteurs et étendre la discipline, notamment au niveau des scolaires.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×