Sauvegarde de la biodiversité : L’ASABIO met sous terre 200 plants à Koankin

publicite

L’association pour la sauvegarde de la biodiversité (ASABIO) a organisé la 4e édition de la journée de sauvegarde de la biodiversité, le samedi 10 août 2024, à Koankin, dans la commune rurale de Pabré. Cette présente édition s’est tenue sous le thème «Urbanisation galopante et survie des forêts communautaires». 

La suite après cette publicité

« Celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement », dit un adage populaire. Pour sa part, l’association pour  la sauvegarde de la biodiversité donne vie à cet adage depuis maintenant quatre ans. Oui, elle a fait de la restauration de la biodiversité son combat ultime.

C’est donc dans cette lancée qu’elle a tenu la 4e édition de la journée de la sauvegarde de la biodiversité, le samedi 10 août 2024, dans la commune rurale de Pabré, précisément dans la localité de Koankin.

«L’urbanisation qui s’en va à grande vitesse constitue une grande menace pour la survie des forêts communautaires. Tout se passe comme si l’urbanisation veut dire déboisement. Pourtant cela ne devrait pas être le cas», a déploré Jean Ilboudo, président de l’association pour la sauvegarde de la biodiversité.

Jean Ilboudo, président de l’association pour la sauvegarde de la biodiversité.

En ce sens, 200 plants ont été mis sous terre à Koankin, dans le cadre de la 4e édition de la journée de la sauvegarde de la biodiversité. Une manière pour l’ASABIO de témoigner son engagement à la sauvegarde de l’environnement, d’où le thème « Urbanisation galopante et survie des forêts communautaires».

A en croire le président de L’ASABIO, le choix porté sur cette thématique n’est pas fortuit, mais sonne plutôt comme un cri de cœur. « Oui, c’est un cris de cœur pour nous aider à protéger notre forêt communautaire face à ce phénomène de l’urbanisation galopante qui constitue une sérieuse menace pour les forêts communautaires », a ajouté Jean Ilboudo.

Qui de mieux que les habitants de Koankin pour louer publiquement les mérites de l’association pour la sauvegarde de la biodiversité. Présent à cette journée de reboisement, le Naaba Kango, chef de Koankin a salué de vives voix les actions de l’ASABIO.

« La commune de Pabré compte 22 villages, et Koankin est l’un des rares qui a toujours une forêt de cette catégorie. C’est pourquoi je remercie les membres de l’ASABIO pour leurs efforts et le choix porté sur notre village», a-t-il lancé.

Naaba Kango, chef de Koankin

Cette journée en plus de planter des arbres, a également mis en valeur tous ces acteurs qui travaillent avec les produits de la forêt. A cet effet, les tradipraticiens et tous ceux qui ont la forêt comme dénominateur commun ont exposé les fruits de leurs transformations de la forêt.

Lire aussi 👉🏿Préservation de la biodiversité : Plus de 300 espèces médicinales et nutritives plantées à Koankin

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×