« Un pays développé, c’est un pays qui arrive à se nourrir lui-même » (Aïssata Ilboudo, coordinatrice de l’Alliance des femmes engagées pour la patrie)

publicite

L’Alliance des femmes engagées pour la patrie (AFEP) a organisé le samedi 17 août 2024 une conférence publique sur le thème « offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 de la transition : Enjeux et partition des femmes engagées ». L’objectif de cette conférence est de décrypter le rôle des femmes dans cette offensive pour la souveraineté alimentaire du Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

« Quand le ventre est vide c’est compliqué. Un pays développé, c’est un pays qui arrive à se nourrir lui-même. Et c’est dans cette initiative que nous avons invité les femmes à se mettre dans cette lancée pour accompagner nos autorités à atteindre l’autosuffisance alimentaire », a souligné Aïssata Ilboudo, coordinatrice de l’Alliance des femmes engagées pour la patrie (AFEP).

C’est dans cette optique que l’alliance a tenu une conférence publique sur les enjeux et la partition des femmes engagées à l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 de la transition.

Aïssata Ilboudo, coordinatrice de l’Alliance des femmes engagées pour la patrie (AFEP)

Aïssata Ilboudo a fait savoir qu’à travers cette conférence, c’est aider les femmes à mieux appréhender la philosophie de l’initiative agro-pastorale et halieutique, décrypter les enjeux conjoncturels et éclairer les femmes sur les pistes d’actions pour s’approprier l’offensive et participer à l’atteinte des ambitions de l’initiative.

Et pour mieux faire comprendre aux femmes l’offensive, l’alliance a fait appel à Hamadou Kabré du secrétariat technique de l’offensive agro pastorale et halieutique pour faciliter cette conférence.

Hamadou Kabré du secrétaire technique de l’offensive agro-pastorale et halieutique

Il a penché ses réflexions sur la thématique générale de la conférence qui est « offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 de la transition : Enjeux et partition des femmes engagées ».

« L’offensive agro pastorale et halieutique est à la fois une vision et un engagement du gouvernement à travailler pour réduire notre dépendance vis-à-vis de nos importations et également travailler à ce qu’on puisse créer des emplois décents dans ce secteur », a rappelé Hamadou Kabré.

Lire aussi 👉🏾 Offensive agro-pastorale au Burkina Faso : Les PME veulent jouer leur partition 

Afin de mieux intégrer la participation des femmes à l’offensive agro pastorale et halieutique, le conférencier du jour a procédé à la « présentation de l’offensive agro pastorale et halieutique. 

Deuxièmement nous allons dire qu’est-ce que nous entendons des femmes, qu’est-ce qu’elles peuvent faire pour contribuer à la souveraineté alimentaire dans notre pays et également qu’est-ce qu’elles peuvent gagner. C’est entre autres leur montrer les opportunités qu’offre cette initiative ». 

Djemal Saddam El Abdallah SIBA

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×