Burkina Faso : 3 femmes meurent par jour des suites du cancer du col de l’utérus, selon Wenceslas Koïta

publicite

Le ministère en charge de la santé a tenu un atelier de plaidoyer pour un accompagnement technique et financier des partenaires dans la lutte contre le cancer au Burkina Faso le jeudi 3 octobre 2024 à Ouagadougou. Il s’est agi au cours de cet atelier de faire la présentation du programme national de la lutte contre le cancer (PNLC) et également ses missions. 

La suite après cette publicité

« Au Burkina Faso, les cancers les plus fréquents sont ceux du sein (21,6%), de la prostate (11%) et du col de l’utérus (9,9%). Ce sont environ trois femmes qui meurent du cancer de sein et trois autres femmes du cancer du col de l’utérus, soit respectivement 818 et 775 décès par an », a fait savoir Wenceslas Koïta, directeur général des études et des statistiques sectorielles au ministère en charge de la santé.

Lire aussi : Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : La JCI Ouaga Golden se réengage

Selon lui, la particularité burkinabè à l’instar des autres pays à ressources limitées réside dans la précocité des décès. « Pratiquement 50% des patients meurent dans l’année du diagnostic », a-t-il soulevé. Et c’est pour cela, a-t-il fait savoir que son département ministériel a mis en place un Programme National de la Lutte contre le Cancer (PNLC). A écouter Pr Nayi Zongo, coordinateur dudit programme, le PNLC vise plusieurs objectifs.

Pr Nayi Zongo, coordinateur du PNLC

« C’est de travailler de telle sorte que nous tendons à une baisse de l’incidence, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas de cancers à travers des activités de prévention et dépistage. Le programme doit également veiller à ce que nous ayons une baisse de la mortalité par cancer. Et cela va permettre de booster la convivialité au niveau de la société », a indiqué le coordinateur du PNLC.

Une vue des participants à la présentation du PNLC

Ce dernier a également fait savoir que ce programme va s’organiser à faire de telle sorte à ce que les Burkinabè puissent avoir accès à la démarche diagnostic et à des soins de qualité quels que soient les revenus mensuels. Pour terminer, Wenceslas Koïta, directeur général des études et des statistiques sectorielles, a invité les partenaires techniques et financiers à soutenir le Programme National de la Lutte contre le Cancer (PNLC).

Souhaida KONATE/YAGO (Stagiaire)

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×