Qualification CAN Maroc 2025 : « Ce n’est pas le coach seulement qui entre dans l’histoire » (Brama Traoré)

publicite

Les Étalons du Burkina Faso ont assuré leur qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc en remportant une victoire décisive de 2 à 0 contre le Burundi. Ce succès, synonyme de qualification à la CAN 2025 permet déjà au coach Brama Traoré d’entrer dans l’histoire du football burkinabè. 

La suite après cette publicité

Un sentiment de fierté. C’est ce qui anime le sélectionneur des Étalons Brama Traoré après la qualification des Etalons du Burkina Faso à la CAN 2025 suite à sa victoire face au Burundi ce dimanche 13 octobre 2024. Cette victoire permet à Brama Traoré d’entrer dans l’histoire. Mais cette prouesse, il veut plutôt la partager avec l’ensemble des acteurs.

« En entrant dans l’histoire, je rentre avec toute une équipe. Il y a les joueurs et mes assistants qui ont mouillé le maillot pour que nous puissions nous qualifier après quatre matchs. Ce n’est pas le coach seulement qui entre dans l’histoire. Nous rentrons tous dans l’histoire », répond Brama Traoré.

Compter sur l’expertise nationale

Il ajoute ensuite: « Nous rentrons tous dans l’histoire parce que comme je l’ai dit en conférence de presse, je suis un fruit du football local, ce sont donc les locaux qui entrent dans l’histoire. Il faut compter aussi sur l’expertise nationale parce que nous pouvons et à moindre frais ».

Pendant le match retour contre le Burundi, Brama Traoré a surpris en remaniement son équipe. Cette stratégie visait un but précis.  « Je suis un entraîneur local. Je connais tous ces joueurs. Tous ceux qui ont été sélectionnés ont une part dans le travail de cette équipe nationale. On ne peut pas dévoiler ses secrets. Mais aujourd’hui, il s’agissait d’affaiblir la machine de guerre burundaise pour en profiter par la suite », explique Brama Traoré.

User l’adversaire

Des joueurs comme Bertrand Traoré, Franck Lassina Traoré, Dango Ouattara ont été mis sur le banc de touche. Après sa victoire écrasante (4-1) trois jours avant, il s’attendait à une réaction de l’équipe burundaise. Ce qui explique la mise en place de cette stratégie.

« On savait que la deuxième mi-temps allait être palpitante. On a voulu profiter pour mettre des joueurs frais pour les faire bouger, pour diminuer leur potentiel physique pour en profiter en deuxième mi-temps. On a osé. Mais c’était le plan de ce match. A chaque match, c’est ce qui est intéressant dans cette équipe parce que les joueurs se valent », a conclu le sélectionneur des Étalons.

Après cette qualification, Brama Traoré va s’atteler à préparer les deux matchs restants de ces éliminatoires de la CAN 2025 contre le Sénégal et le Malawi au mois de novembre prochain.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×