Interdiction d’accueillir des étudiants étrangers : L’université Harvard porte plainte

Partage

Au Etats-Unis, l’université d’Harvard est engagée dans un bras de fer avec le Président Donald Trump. Ce dernier vient de décider, ce jeudi 22 mai 2025, de l’interdiction à cette institution académique l’admission en son sein d’étudiants étrangers. Selon la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, cet établissement est accusé notamment « d’alimenter un environnement dangereux sur le campus, hostile aux étudiants juifs ». 

L’administration Trump a annoncé, jeudi 22 mai, qu’elle retirait le droit d’accueillir des étudiants étrangers à la prestigieuse université privée Harvard. Cette université accueille cette année quelque 6 700 « étudiants internationaux », soit 27 % de son effectif.

« La certification du programme SEVIS (Student and Exchange Visitor) de l’université Harvard est révoquée avec effet immédiat », a écrit la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem dans une lettre adressée à l’établissement.

Ce programme est le principal système par lequel les étudiants étrangers sont autorisés à étudier aux États-Unis. Selon la ministre, cette décision signifie qu’Harvard a l’interdiction de recevoir des étudiants titulaires de visas F ou J pour l’année scolaire 2025-2026, une perte potentielle immense pour le campus, à la fois sur le plan financier et du rayonnement international.

Le premier pays à réagir à cette décision frappant l’Université d’Havard est la Chine qui y avait jusqu’à présent un important contingent. Elle dénonce une « politisation » de l’éducation. « La Chine s’est toujours opposée à la politisation de la coopération éducative (…)La démarche de la partie américaine ne fera que nuire à l’image et à la réputation internationale des États-Unis », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. »

D’après Kristi Noem, les étudiants étrangers déjà inscrits doivent « se transférer » dans une autre université, sous peine de perdre leur visa.

« Cette décision du gouvernement est illégale (…) Nous nous engageons pleinement à maintenir la capacité d’Harvard à accueillir nos étudiants et universitaires internationaux, qui viennent de plus de 140 pays et enrichissent l’université – et cette nation – de manière incommensurable », a immédiatement réagi un porte-parole d’Harvard.

Harvard porte plainte contre l’administration Trump

L’université américaine de Harvard a porté plainte, vendredi 23 mai, contre l’administration de Donald Trump, après que celle-ci lui a interdit d’accueillir des étudiants étrangers. « Ceci est le dernier acte de représailles mené par le gouvernement contre Harvard et son droit au premier amendement [qui protège la liberté d’expression] pour rejeter les demandes du gouvernement, qui cherche à prendre le contrôle de la direction de Harvard, de ses programmes et de l’“idéologie” de l’université et des étudiants », peut-on lire dans la plainte déposée auprès du tribunal fédéral du Massachusetts.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : France24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page