Gabon : Le Président Brice Oligui NGuema exige la démission de ses ministres élus députés
Au Gabon, quelques jours après les élections législatives du 27 octobre dernier, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a ordonné à tous ses ministres élus députés de démissionner en application de l’article 73 de la constitution qui dispose que « les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire ». Cette annonce a fait l’effet d’une bombe alors que par le passé, les ministres élus député n’étaient pas forcés de quitter le gouvernement.
Cette annonce a été officiellement rendu publique ce lundi 3 novembre 2025 par le ministre en charge de la Réforme des institutions, François Ndong Obiang.
« Conformément à l’article 73 de la Constitution gabonaise, les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire, Les ministres concernés doivent, à partir de la publication officielle, déposer leur démission auprès du président de la République, chef de l’État, chef du gouvernement, et ce, avant l’installation du bureau du Parlement auquel ils sont membres », a affirmé le ministre de la Réforme des institutions François Ndong Obiang.
Les ministres concernés ne s’en remettent pas et devraient remettre leur démission dans deux semaines car le bureau de l’Assemblée nationale sera mis en place le 17 novembre prochain.
Plusieurs grosses têtes du gouvernement actuel sont dans le viseur de cette disposition constitutionnelle. Il s’agit d’Alexandre Barro Chambrier, chargé de la coordination gouvernementale.
Le ministre des Transports Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, un très proche d’Oligui Nguema, est aussi concerné. La ministre de la Défense, le général Brigitte Okanowa, et celle de l’Éducation nationale Carmelia Ntoutoume Leclercq, piliers du gouvernement actuel, le sont aussi.
Selon un juriste, le président Brice Oligui NGuema aurait bien le droit de reconduire ces ministres élus députés à condition qu’ils renoncent à leur mandat parlementaire.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24




