Commémoration de la journée de l’unité en Russie : African Initiative organise une conférence internationale à Ouagadougou

Le 4 novembre de chaque année est une journée dédiée à l’unité des peuples en Fédération de Russie. Ce mardi 4 novembre 2025, à Ouagadougou, « African Initiative », association russo-burkinabè, a organisé une conférence internationale autour de l’unité nationale et la crise sécuritaire au Sahel, s’inspirant du modèle russe pour une meilleure fédération des pays de l’AES.
Chaque 4 novembre, la Fédération de Russie commémore l’unité des peuples. L’Association russo-burkinabè « African Initiative », dans la même dynamique de commémoration, a organisé une conférence internationale à Ouagadougou autour du thème : « l’unité nationale et crise sécuritaire au Sahel : s’inspirer du modèle russe pour une meilleure fédération des pays de l’AES ».

Soumaïla Ayo Azenwo, président de African Initiative, a fait comprendre que la Fédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ne peut se faire sans l’unité des peuples de ces Etats.
Ainsi, a-t-il indiqué, le présent thème a été voulu de sorte à pouvoir former notre jeunesse et l’imprégner de l’expérience de la Fédération de Russie pour bâtir cette Fédération de l’AES. D’où, a-t-il poursuivi, le choix de réunir en un même lieu des étudiants qui, selon lui, sont le socle de la Révolution de demain.

Pour Hamadou Maïga, l’un des panélistes, on ne doit plus commettre l’erreur de la Révolution démocratique et populaire (RDP). « Nous comptons sur cette jeunesse. On va leur apprendre l’expérience de la Russie », a-t-il déclaré.
Ces informations en sa possession, il croit que cette jeunesse, avec le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, pourra permettre au Burkina Faso et bien au-delà de ses frontières, de se libérer définitivement du joug du colonialisme.

Ouzerou Barré, étudiant à l’université Joseph Ki-Zerbo, participant, souhaite acquérir plus d’informations sur cette unité des peuples de la Fédération de Russie de sorte à pouvoir, dans son environnement, tenter de dupliquer cette même expérience.
« Je reste convaincu que cette fédération tant escomptée par les autorités de l’AES ne pourra aboutir que si les peuples sont unis », a-t-il aussi dit.





