Folies de mode : La valorisation du Faso Danfani et du Kôkô Donda au centre des débats

La 13e édition de Folies de Mode, l’événement mode de référence au Burkina Faso, a débuté par un panel inaugural. Le forum, qui s’est tenu le jeudi 6 novembre 2025 au CENASA de Ouagadougou, a rassemblé des experts et créateurs pour débattre du sujet central « Les enjeux de la valorisation des métiers de la mode et du vêtement ». Cette journée d’ouverture a ainsi mis en lumière la volonté des acteurs de structurer et de professionnaliser durablement l’industrie de la mode locale.
Fidèle à sa vocation, Folies de Mode est une initiative qui érige la valorisation des textiles et des créateurs africains en mission principale.
L’objectif majeur est de promouvoir activement le soutien et la commercialisation des produits locaux emblématiques du Burkina Faso, notamment le Faso Danfani et le Kôkô Donda.
Lire aussi 👉👉 Folie de mode : Pari réussi pour l’acte 11
L’événement, dont le coup d’envoi a été donné le jeudi 6 novembre 2025, a proposé un panel qui a analysé les multiples facettes de la mode.
Cette session tenue sous le thème « Les enjeux de la valorisation des métiers de la mode et du vêtement » a couvert l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie, de la conception à la commercialisation, incluant la fabrication et la communication.
« On a choisi de tenir ce panel, parce que je pense que c’est une manière d’aider la nouvelle génération qui veut embrasser le métier. Je pense que c’est une manière de les aider en les guidant sur certaines pistes.
C’est vrai que nous n’avons pas eu cette chance à notre époque d’échanger avec nos aînés. Mais s’ils ont des aînés qui sont là, qui peuvent échanger avec eux, pour leur donner des pistes à suivre, c’est important », a détaillé Sébastien Bazemo, promoteur de Folies de Mode.

Figure de proue de la mode béninoise et africaine, Bassi Adjakidjè Oslo, créateur, président des Élites des métiers de la mode du Bénin et fondateur de l’institut universitaire de mode OK Fashion a pour sa part rappelé l’urgence pour les acteurs africains de s’aligner sur les standards et tendances mondiaux.
« Ce qui se passe dans la mode chez nous est en train d’être dépassé et il faut qu’on s’actualise. Nous vivons dans un village planétaire, et ce qui se passe ailleurs nous concerne », a-t-il insisté.
Lire aussi 👉👉 Koro DK : « Je préfère habiller la mère de l’humanité»
L’aventure de la 13e édition de Folies de Mode continue jusqu’au 8 novembre avec un agenda bien garni. Les temps forts seront entre autre le grand défilé de mode, prévu le 7 novembre au showroom Easy Auto, ainsi que la traditionnelle soirée en blanc, qui marquera la cérémonie de clôture le 8 novembre à la baguette du Faso.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24



