Colloque Pr Balima : Des honneurs pour plus de 35 ans au service de l’information et la communication de qualité

Le rideau est tombé dans la soirée du vendredi 7 novembre 2025 à Ouagadougou sur le Colloque international et pluridisciplinaire en hommage au Professeur Serge Théophile Balima. Réunissant chercheurs, praticiens et étudiants, cette rencontre a interrogé l’avenir de l’Information et de la Communication en Afrique face aux défis de la digitalisation.
Le thème central de ce colloque, organisé par le Laboratoire Médias et Communication Organisationnelle (LAMCO) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, était « Peut-on encore former aux métiers de l’information et de la communication face aux défis de la digitalisation et des médias numériques ? ».
Le rapport de synthèse des travaux, articulés autour de sept panels et trois tables rondes, a dégagé trois constats majeurs appelant à une action immédiate des universités et des professionnels des médias.
Il ressort alors du rapport que «d’abord la transition numérique bouleverse nos métiers et impose une redéfinition des pratiques et des cadres éthiques ; Ensuite, la formation demeure le levier stratégique d’adaptation et de résilience pour les professionnels de demain ;Enfin, la communication, lorsqu’elle est pensée comme un instrument d’émancipation, reste un levier fondamental du développement durable ».
Prononçant le discours de clôture, le Pr Gabin Korbeogo, directeur des écoles doctorales Lettres, Sciences Humaines et Communication (ED-LESHCO) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, a transformé la fin du colloque en un appel à l’engagement durable.
« Ce colloque se termine, mais le débat reste ouvert. Les communications, les discussions et les pistes de recherche partagées durant ces deux jours appellent à une mise en perspective durable, que l’École doctorale LESHCO s’engage à accompagner. Il est nécessaire de poursuivre la réflexion sur les enjeux de formation, la responsabilité sociale des communicants et la place de la pensée complexe et critique au sein des sociétés contemporaines en crise, notamment à l’ère numérique.
Puissions-nous, dans cet esprit, continuer à former, à penser et à agir pour une communication dédiée au savoir, à la vérité et au bien de la communauté nationale, du continent africain et de l’humanité tout entière », a-t-il émis.

Le Pr Serge Théophile Balima quant à lui, a réitéré ses remerciements et sa reconnaissance, pour la tenue de l’événement en saluant l’ensemble des acteurs de la chaîne complète qu’il a eu à croiser durant ses plus de 35 ans de carrière.
Sa « dernière leçon » aux générations futures résonne comme un testament intellectuel « Ne soyez pas seulement des transmetteurs de messages, soyez des consciences vigilantes. L’information et la communication sont les poumons de la démocratie et de la paix. Préservez-les avec dignité, rigueur et humanité ».






