Burkina Faso : ZAFARA PLAZZA, le futur visage de la SONATUR à Ouaga 2000

Partage

A la tête d’une délégation ministérielle, le ministre en charge de l’urbanisme et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé a procédé à la pose de la première pierre du complexe immobilier « ZAFARA PLAZZA ». Lequel complexe devant abriter le nouveau siège social de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR). C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle, ce lundi 17 novembre 2025, à Ouagadougou. 

« ZAFARA », selon Essowavaro Latifou Yaya, Administrateur général de Reliance West Africa, structure ayant la charge de conduire les travaux de construction du complexe immobilier, signifie « victoire ».

« ZAFARA PLAZZA », a-t-il détaillé, comprend un bâtiment central de 20 étages destiné à un hôtel de 5 étoiles complété par 5 immeubles modernes de 7 niveaux accueillant des bureaux dont le futur siège de la SONATUR, des espaces commerciaux, des appartements haut standing, une salle polyvalente de 400 places, de vastes espaces verts…

« Ce projet générera de milliers d’emplois directs et indirects, dynamisera l’économie locale et contribuera durablement au rayonnement de Ouaga 2000 », a aussi fait comprendre M. Yaya.

Essowavaro Latifou Yaya, Administrateur général de Reliance West Africa, structure ayant la charge de conduire les travaux, présentant le projet immobilier à la délégation gouvernementale

Pour Boureima Ouattara, Directeur général (DG) de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR), la pose de cette première pierre est bien plus qu’un simple geste rituel.

« C’est l’acte fondamental qui nous engage vers un avenir radieux », a-t-il déclaré. La SONATUR, a-t-il poursuivi, s’engage à cet effet, à assurer le suivi rigoureux des travaux pour garantir la conformité aux spécifications techniques.

Le ministre en charge de l’urbanisme et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a fait savoir que le site du complexe immobilier « ZAFARA PLAZZA », situé dans le quartier Ouaga 2000, non loin du monument dédié aux Héros nationaux, est d’environ 1,5 ha. Il a aussi fait remarquer qu’il s’agit d’un projet développé en mode Partenariat public-privé (PPP).

Il a en somme insisté sur le fait que les travaux devraient effectivement démarrer juste après la pose de la première pierre. « Après la pose de la première pierre, nous insistons sur le fait que la deuxième et la troisième pierre puisse suivre ; pour dire qu’après le lancement du projet, nous attendons le début effectif du démarrage des travaux », a-t-il indiqué.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page