Etudes théâtrales africaines : Une table ronde organisée à Ouagadougou pour promouvoir l’enseignement du genre

Le premier colloque international sur les études théâtrales africaines organisé par l’équipe de recherche en études théâtrales et politiques culturelles du Laboratoire littérature, arts, espaces et société (LLAES) autour du thème « Enseignement et pratiques du théâtre en milieu universitaire » s’est poursuivi, ce samedi 6 décembre 2025, à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, avec une table ronde.  

La table ronde voulue par l’équipe de recherche en études théâtrales et politiques culturelles du Laboratoire littérature, arts, espaces et société (LLAES) autour du thème « Enseignement et pratiques du théâtre en milieu universitaire », a réuni chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, acteurs de théâtre et bien d’autres amateurs du genre culturel.

Dr Hamadou Mandé, président du comité d’organisation du colloque

Dr Hamadou Mandé, président du comité d’organisation du colloque, a expliqué que l’enseignement du théâtre était beaucoup plus général et n’était pas un enseignement centré sur le théâtre africain, parce qu’il était au début, en quelque sorte, en construction, en structuration.

Aujourd’hui, a-t-il cependant indiqué, nous avons du matériau et une expertise importante. « Nous avons en termes de création, de production suffisamment d’éléments pour permettre que nous puissions développer une fenêtre en donnant une importance aux études sur le théâtre africain en Afrique », a-t-il fait comprendre.

C’est donc, au travers de cette nouvelle donne qu’il a justifié la tenue de ce colloque international, dont l’objectif, a-t-il dit, est d’ouvrir un vaste champ de recherche pour nourrir notre enseignement.

Travailler en synergie pour développer le Burkina Faso

Thierry Ouéda, directeur du Théâtre Soleil, auteur, metteur en scène, panéliste, a souligné l’importance pour les théoriciens et les praticiens de travailler en synergie.

Thierry Ouéda, directeur du Théâtre Soleil, auteur, metteur en scène, panéliste

« La synergie avec le monde universitaire, c’est de lui permettre de participer à nos créations ; de permettre aux créateurs de travailler en synergie avec les chercheurs, les universitaires pour mieux aborder la question de théâtre ; voir comment travailler ensemble pour le développement de notre pays en utilisant le théâtre comme outil », a-t-il fait savoir. Et pour M. Ouéda, il y a nécessité qu’il y ait cette synergie entre praticiens et théoriciens.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page