La Caravane du Conte est à Ouaga !
Après Abidjan, Dakar et Bamako, la Caravane du Conte a déposé ses pénates à Ouagadougou pour sa 3e édition. Du 26 au 28 octobre 2013, des conteurs d’Afrique et d’Europe communient avec les amoureux des histoires au clair de lune du Burkina. La soirée d’ouverture a eu lieu le 26 octobre 2013 à l’Espace culturel Gambidi, dans la capitale burkinabè.
La Caravane du Conte est à Ouaga depuis le 26 octobre 2013. La première matinée de conte a eu lieu à Laongo au Village Opéra et la première soirée, qui a servi d’ouverture, a dévoilé ses charmes à l’Espace culturel Gambidi.
L’initiative est du Goethe Institut, le Centre culturel allemand, en collaboration avec la Compagnie Naforo-Ba et « A l’école des ancêtres ». C’est «une initiative qui veut s’investir dans le conte et créer un réseau sous-régional dans le genre du conte », explique Thekla Worch-Ambara, directrice de l’institut au Burkina.
Les conteurs du pays hôte de la caravane content, accompagnés par les conteurs des pays visiteurs, tel en est l’esprit.
Pour sa 3e édition, elle passe pour la première fois à Ouaga et c’est l’Association des conteurs de Ouagadougou qui joue aux hôtes.
Pour le premier responsable de l’Association, Boukary Tarnagda, cette caravane est une opportunité. « C’est un tremplin pour faire connaître nos pratiques traditionnelles et ancestrales que sont les contes, les légendes et les arts de l’oralité en général », a-t-il jugé.
A l’Espace Culturel Gambidi, qui a accueilli un nombre non négligeable d’amateurs d’histoires au clair de lune, les conteurs ivoiriens, burkinabè et allemands ont émerveillé les participants qui ont battu des mains, ri et chanté.
L’aventure continue le 27 octobre avec une soirée de contes au Théâtre le Roseau à Ouagadougou, puis le 28 octobre par une conférence avec le Pr Albert Ouédraogo sur « le Conte entre le sacré et le profane ». Elle se terminera par une autre soirée de conte le même jour au CITO.
Et après, cap sur Lomé !
La première édition de la Caravane du Conte a eu lieu en Côte d’Ivoire en 2011, sur l’initiative du Goethe-Institut à Yamoussokro. En 2012, la Caravane a rejoint le Sénégal, le Togo et le Mali.
Abdou ZOURE
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !