Ecobank: La Haute cour de Justice britannique suspend le versement des 13 milliards FCFA à Thierry Tanoh
La Haute cour de Justice britannique a intimé à l’ancien dirigeant d’Ecobank de ne pas demander le versement des 13,2 milliards de FCFA (environ 20 millions d’euros) auxquels la banque avait été condamnée à Lomé et Abidjan, a rapporté Jeune-Afrique ce mercredi 29 avril.
Le groupe bancaire panafricain Ecobank avait été condamné par le tribunal de commerce d’Abidjan en Côte d’ivoire et par le tribunal du travail de Lomé au Togo.
La banque panafricaine a pu contrattaquer les décisions des deux tribunaux africains à Londres devant le tribunal de commerce de la Haute Cour de Justice « en vertu d’une clause figurant dans le contrat de travail » de l’ancien Directeur général d’Ecobank Transnational Inc, selon Jeune-Afrique.
Le groupe panafricain Ecobank a obtenu le 17 avril dernier, du juge Peregrine Simon, du Tribunal de commerce de Queen’s Bench, dépendant de la haute Cour de Justice de Londres, une ordonnance intimant à Thierry Tanoh de ne pas prendre de mesures pour reconnaître ou exécuter les versements de dommages et intérêts de 7,5 et 5,7 milliards de FCFA (soit 20 millions d’euros en tout), respectivement décidés à Abidjan et Lomé.
L’heure n’est néanmoins pas à la panique selon le camp des conseillers de Thierry Tanoh car les décisions prises à Lomé et Abidjan ne peuvent être remises en cause par le tribunal de commerce de la Haute Cour de Justice de Londres. Les plaintes qui y ont été déposées ne s’appuyaient pas sur le contrat de travail de l’ancien Directeur Général du groupe Ecobank.
En rappel, en Côte d’Ivoire, ce dernier a déposé plainte pour diffamation suite à une lettre adressée le 1er mars 2014 par Daniel Matjila, administrateur d’ETI et PDG du sud-africain Public Investment Corporation (PIC) aux autres membres du conseil d’administration du groupe. Le courrier présentait alors Thierry Tanoh comme un “menteur”, « immature », « manquant d’éthique » et « inapte à exercer la profession bancaire ».
Aboubakar KAMAGATE (Stagiaire)
Burkina 24
Source : Jeune-Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !