Mort de Kadhafi, l’enquête de l’ONU n’aboutit à rien

Partage
Image archives. lefigaro.fr

Le Guide la révolution libyenne Mouammar Kadhafi a été emporté par la révolution arabe le 20 octobre 2011, après huit mois de combat entre les forces du guide et celles des insurgés révolutionnaires fortement soutenues par les puissances occidentales.

Alors qu’il quittait Syrte, le convoi de Kadhafi a été stoppé par  un bombardement de l’OTAN, le guide et son fils Mouatassim capturés par les insurgés qui les traquaient, ont été exécutés selon toute vraisemblance. L’ONU diligente alors une enquête afin d’établir les circonstances de sa mort, à travers la commission internationale d’enquête sur les crimes de guerre et les violations de droits de l’Homme en Libye. Dans un rapport publié vendredi 2 mars 2012,la commission conclut que le colonel Kadhafi et son fils, capturés séparément le 20 octobre par des combattants de Misrata, étaient morts peu après dans des circonstances non élucidées.

Pendant que certains disent que Kadhafi est mort lors de tirs croisés ; d’autres voient plutôt la piste de l’exécution sommaire peu après sa capture par les combattants révolutionnaires de Misrata.

Un complément d’enquête est donc demandé par la commission qui n’a pas eu accès au rapport d’autopsie du Guide.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page