Katongo veut changer le destin zambien

publicite

Tout au long de sa carrière, Christopher Katongo a souvent prouvé qu’il pouvait changer le cours d’un match sur un coup de génie. Au mois de février, le capitaine de la Zambie a ainsi mené son pays vers son premier sacre en Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, empochant au passage le titre de meilleur joueur du tournoi. Le petit attaquant a ensuite retrouvé la Super League de RP Chine, où il a déjà marqué à quatre reprises. Sous son impulsion, Henan Construction a ainsi remporté ses deux premiers succès de la saison, après une série de trois défaites consécutives.

« J’entends dire que je suis un joueur décisif mais ce n’est pas ça qui m’intéresse », tempère pourtant Katongo au micro de FIFA.com, refusant de tirer la couverture à lui. « Ce qui compte, ce n’est pas de marquer des buts ou de se faire remarquer en multipliant les beaux gestes. L’important, c’est que l’équipe tienne la route sur le plan collectif et propose un jeu de qualité. »

La suite après cette publicité

Christopher Katongo a passé quatre saisons en Europe, au cours desquelles il a porté les couleurs de Brondby, de l’Arminia Bielefeld ou de Skoda Xanthi. À 29 ans, le Zambien a voulu changer d’air. Il a donc rejoint Henan en juin 2011. Contrairement à certains de ses collègues, Katongo s’est facilement adapté à la vie en RP Chine, comme en témoignent les deux buts inscrits en huit matches la saison dernière.

« Pourtant, je parle seulement l’anglais et je comprends un peu l’allemand », confie le champion d »Afrique 2012. « Mais le football est un langage universel. Je n’ai jamais eu aucun problème pour communiquer sur le terrain. La compétition est rude en C-League mais je me concentre sur mon travail à l’entraînement et sur mon jeu. C’est de cette façon que j’ai réussi à maintenir mon niveau de performance, partout où je suis passé. »

L’ambition et la fierté
En termes de notoriété, Katongo ne peut pas encore rivaliser avec les grandes stars de la C-League que sont Dario Conca, de Guangzhou Evergrande, ou Nicolas Anelka, de Shanghai Shenhua, ce qui ne l’empêche pas de devancer ces deux joueurs au classement des buteurs. De quoi rêver à un beau parcours cette saison. « Nous sommes sur la bonne voie », confirme-t-il. « Il nous reste encore beaucoup de défis à relever mais si nous continuons à jouer collectivement, j’espère que nous pourrons finir dans les six premières places. »

Katongo a brillé tout au long du parcours triomphal de la Zambie à la CAN 2012. Après avoir marqué son troisième but du tournoi en quart de finale, contre le Soudan (3:0), le capitaine zambien a converti le premier tir au but des Chipolopolo face à la Côte d’Invoire en finale (8:7).

Comme on l’imagine, les bons souvenirs ne manquent pas. « Je me suis senti tellement fier de représenter mon pays, quand j’ai soulevé le trophée », décrit-il en évoquant la cérémonie de remise des prix organisée au coup de sifflet final. « Le football zambien et moi-même avons franchi un palier important ce jour-là. Nous avons prouvé que nous pouvions rivaliser avec les meilleurs. »

Cependant, Katongo n’entend pas se reposer sur ses lauriers continentaux. Quelques mois après ce succès historique, les Zambiens rêvent déjà d’une première qualification historique pour la Coupe du Monde de la FIFA™. Et Christopher Katongo espère avoir une nouvelle fois l’occasion qu’il peut changer le cours non pas d’un match, mais de l’Histoire.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×