Perturbations à la TNB : La thèse du piratage écartée
Des images ont interféré avec celles de la Télévision nationale du Burkina (les remplaçant parfois) sur environ deux à trois jours, forçant la chaîne à interrompre souvent ses émissions. La direction écarte la thèse du piratage et toute idée de menace et lie ces perturbations à un problème technique causé par des baisses de tension électrique.
Les téléspectateurs de la Télévision nationale du Burkina (TNB) ont dû remarquer des perturbations dans les programmes du jeudi, vendredi et samedi derniers. Les images de la télé nationale ont en effet été remplacées à plusieurs reprises par celles de personnes d’origine arabe doublées d’écritures arabiques. Des interférences qui ont dû obliger la chaîne à interrompre parfois ses émissions.
Des observateurs et des rumeurs les ont attribuées à un acte de piraterie d’islamistes lancée contre la chaîne nationale, ayant sans doute en mémoire les attentats islamistes perpétrés cette semaine au Niger.
Une panne technique
Mais le Directeur de la télévision nationale, Alfred Nikiéma, contacté au téléphone ce dimanche par Burkina 24, assure qu’il n’en est rien. « Il s’agit d’une chaîne arabe qui est venue se loger sur notre fréquence », a-t-il en effet précisé. Il poursuit en expliquant que ces perturbations sont les conséquences d’une faiblesse technique causée par des coupures d’électricité.
Lesquelles coupures ont créé une baisse de tension entraînant des failles qui permettent « à n’importe quelle chaîne de venir se loger », a-t-il explicité.
Plus de précisions ce lundi
Il rassure que le problème a été circonscrit et qu’il n’y a rien de menaçant ou de dangereux dans les images qui ont inopinément fait irruption sur les ondes de la chaîne « toujours au cœur des grands événements ».
Cependant, le directeur, a indiqué que les services techniques étaient toujours à pied d’oeuvre pour rassembler toutes les informations (notamment pour identifier la chaîne en question et comment diantre elle a pu brûler la politesse aux chaines nationales pour s’inviter au Faso) qui seront disponibles demain 27 mai dans la mi-journée.
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
souvent les matchs des etalons que vous nous diffuser en direct est tres mediocre avec des images qui restent a desirer