République Centrafricaine: des violences dans le but d’un nettoyage ethnique, selon Amnesty
Dans un rapport publié ce mercredi 12 février, Amnesty International fait état de violences exercées par les milices anti-balaka, dans le but de procéder à un nettoyage ethnique des musulmans en République centrafricaine.
Selon Joanne Mariner, conseillère d’Amnesty International pour les situations de crise, « les milices anti-balaka mènent des attaques violentes dans le but de procéder au nettoyage ethnique des musulmans en République centrafricaine ».
L’organise de défense des droits de l’Homme déplore par ailleurs « la réponse trop timorée de la communauté internationale« . « Les troupes internationales de maintien de la paix n’ont pas réussi à stopper la violence. Elles y ont consenti dans certains cas, en laissant les milices anti-balaka remplir au niveau du pouvoir le vide créé par le départ de la Séléka », a déclaré Donatella Rovera, conseillère d’Amnesty International pour les situations de crise.
Dans leur rapport les chercheurs d’Amnesty déclarent avoir recueilli de nombreux témoignages de première main sur les attaques de grande ampleur menées par les anti-balaka contre des civils musulmans dans les villes de Bouali, Boyali, Bossembélé, Bossemptélé et Baoro, dans le nord-ouest de la République centrafricaine. Autre constat fait dans le rapport, les troupes internationales n’étaient pas déployées dans ces villes, laissant les civils sans protection.
Pour Amnesty International les soldats de la paix doivent faire barrage au contrôle des milices anti-balaka et déployer des troupes en nombre suffisant dans les villes où les musulmans sont menacés.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !