Le champ magnétique terrestre perd 5 % de son intensité en une décennie

publicite

Le champ magnétique appelé magnétosphère qui protège la terre des particules chargées émises par le Soleil, baisse 10 fois plus d’intensité chaque 10 ans. C’est ce qu’a révélé les premiers résultats de la mission Swarm de l’agence spatiale européenne(ESA) en fin juin.

La suite après cette publicité

La constellation de 3 petits satellites lancés en novembre 2013 lors de la mission Swarm a révélé en juin dernier que la terre perd 5% de son intensité en une décennie, affaiblissant 10 fois plus rapidement le champ magnétique terrestre. Ce résultat ravive l’hypothèse d’une brutale inversion des pôles magnétiques avec de graves répercussions sur la civilisation technologique.

En effet, selon une étude internationale publiée dans le Geophysical Journal International en novembre dernier, ce renversement peut se produire en moins de temps qu’il n’en faut à un homme pour vivre et mourir.

« Une inversion du champ magnétique est synonyme d’un affaiblissement notable de la magnétosphère, le bouclier invisible qui protège la Terre des particules du vent solaire », publiait Pierre Bartelemy sur le blog passeurdessciences ce 5 octobre 2014. Aussi, lorsque le soleil expédie « une monstrueuse bulle de particules », cela provoque une tempête géomagnétique, causant un effondrement du réseau électrique et une coupure durable de grande ampleur.

La civilisation de l’homme actuel reposant sur l’électricité, sa force et sa faiblesse y résident, si les infrastructures ne sont pas protégées pour faire face aux interactions capricieuses entre le champ magnétique de la Terre et les particules électriquement chargées que le soleil envoie.

Mouniratou LOUGUE

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×