Côte d’Ivoire : La production d’or proche de 18 tonnes en 2014
La production d’or en Côte d’Ivoire atteindra 18 tonnes en 2014, selon des sources gouvernementales.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, a annoncé ce mardi que la production d’or en Côte d’Ivoire atteindra 18 tonnes en 2014. C’est deux tonnes de plus selon les estimations faites par les autorités ivoiriennes, et 16,8 % de plus que la production de 2013. Cette dernière a été réévaluée à 15,4 tonnes – contre 13 tonnes auparavant.
La Côte d’Ivoire dénombre à ce jour quatre mines d’or en exploitation.
« L’État a signé 8 permis d’exploitation de minerai d’or et 3 permis d’exploitation pour le manganèse. L’objectif est d’augmenter la proportion du secteur minier dans le PIB qui est actuellement à moins de 3 % », a expliqué Bruno Koné. En moins de trois ans, la Côte d’Ivoire a accordé 140 permis de recherche et d’exploration minière.
Les Canadiens La Mancha et Endehaviour Mining exploitent respectivement la mine d’Ity et d’Agbaou. Celle de Tongon est du britannique RandGold Resources et Bonikro de l’australien Newcrest Mining.
Le porte-parole du gouvernement a indiqué que plusieurs projets aurifères devraient démarrer à partir de 2015. L’ australien Perseus Mining et Taurus Gold devraient lancer respectivement les mines d’or de Sissengue dans le nord et d’Afema dans le sud-est, quant au britannique Amara Mining, il prévoit l’ouverture de sa mine d’or d’Angovia dans le centre-ouest du pays.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant Burkina24 en Côte d’Ivoire.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Et combien de tonne pour les caisses de l’?tat