« Pour qui voter ? »

publicite

Dans cette analyse, un citoyen s’interroge sur les critères qui doivent guider les électeurs à choisir leur candidat lors de ces élections.

La suite après cette publicité

Pour qui voter ?

A grand pas, le processus démocratique se met en place au Burkina Faso malgré les obstacles de taille qui lui entravaient la marche. Bien plus que déterminé, le peuple aspire à la démocratie, la vraie démocratie et la totale, ou rien. Plus de demi-mesure. « Plus rien ne sera comme avant » dit-on.

Tous les acteurs de la promotion de la démocratie et des droits humains font le maximum pour que les élections de novembre 2015 soient apaisées et transparentes. Un effort supplémentaire a même été fait dans le sens d’avoir des élections vraiment démocratiques : plus de gadgets, tolérance zéro pour toute stratégie ethnique, confessionnelle ou régionaliste…

Mais au delà de tous ces fondamentaux pour un scrutin démocratique, une question toute simple se pose : pour qui voter ? Autrement dit, comment reconnaître, des 14 candidats, celui ou celle qui serait le/la meilleur(e) président (e) du Faso.

La question se pose d’autant plus que, rappelons-le, chaque peuple mérite ses dirigeants. De quoi sérieusement faire frémir tout électeur conscient d’une telle responsabilité. Car, la vraie et lourde question est : comment reconnaître le meilleur des 14 candidats qui mènera le pays à un réel essor de développement répondant réellement aux besoins du peuple ? Hélas, mêmes les cours de démocratie ne donnent pas de réponse évidente à la question.

Faut-il écouter ce que dit et promet chaque candidat pour en distinguer le meilleur? Peut être bien! Après tout pourquoi pas? Mais comment distinguer les beaux parleurs, les démagogues nés … de celui qui, des 14, serait le plus sincère, le plus réaliste et le plus en même de répondre aux attentes du pays?

Les évaluer en comparant leur programme? Pourquoi pas! Même s’ils sont rares voire trop rares à respecter leur programme une fois élus, il est bien utile de connaître le programme de chaque candidat. Mais par quel outil peut-on objectivement lire et établir une comparaison pertinente entre 14 programmes volumineux chacun de plusieurs dizaines de pages? Evidemment, la question ne se pose même pas pour ceux qui n’auraient pas le niveau requis pour faire une telle lecture ni à ceux qui ne savent ni lire ni écrire, mais qui voteront quand même.

Quoique l’on dise, on sait que par réflexe certains votent en fonction du profil religieux du candidat, de sa provenance géographique, de son ethnie et bien d’autres facteurs peu démocratiques.

On sait aussi que ceux qui ont et qui mettent le plus de moyens pour sillonner tout le pays et donner le plus (argent et autres cadeaux discrètement ou non) arrivent très souvent à gagner les élections. Mais sont-ils vraiment les meilleurs? Comment reconnaître le meilleur ?

Beaucoup de présidents sont, de façade, démocratiquement élus, mais peu très peu entrent dans l’histoire.

Peuple du Burkina Faso ! Si Thomas Sankara était le 15e candidat pour les prochaines élections, armé uniquement de ses idées, de son intégrité et de son amour pour le peuple tels qu’on les lui reconnait, serait-il élu président ?

Je ne parle pas du président Sankara mais de l’homme d’avant son accession au pouvoir. Car, toutes ses qualités qui font de lui une icône pour le Burkina, l’Afrique et au delà, il les avait déjà bien avant. Le pouvoir n’a fait que les révéler.

La question demeure : pour qui voter ? Comment reconnaitre le meilleur ? N’ayons pas peur des mots, comment apprendre au peuple à voter démocratiquement? Loin de moi l’idée de sous-estimer le peuple ni de douter de sa maturité. Mais ne surestimons rien non plus. Je ne fais qu’une réflexion sur une question qui se pose pour moi-même : qui est objectivement le meilleur des 14 ? Et comment le reconnaître ?

Nous devons savoir choisir le meilleur sans nous tromper ni nous laisser tromper. Ce n’est pas simple, mais il le faut.

Le Burkina Faso est aujourd’hui une référence en matière de vraie démocratie venant du peuple et voulue par le peuple. Ceci constitue certes un réel motif de fierté nationale, mais aussi une lourde responsabilité car désormais, tout le monde a le regard braqué sur nous. C’est un regard plein d’admiration, de respect et d’espoir mais qui peut être vite déçu.

C’est pourquoi, une fois dans l’isoloir, chaque électeur devra se rappeler qu’il ne vote pas que pour un président mais aussi pour faire respecter le Burkina Faso et l’Afrique. Si nous nous trompons ou pire si nous nous laissons corrompre, nous trahirons notre pays et toute l’Afrique.

S’il est un peuple en Afrique aujourd’hui, qui mérite de vivre ce qu’est la vraie démocratie eu égards aux efforts et sacrifices consentis, le peuple burkinabé fait, sans doute, parti des tout premiers. Pour ce que mérite ce peuple, je lance ici un appel à tous ceux qui le peuvent de vraiment œuvrer à ce qu’au sortir des prochaines élections le peuple ait le meilleur des présidents qui soient.

Par ‘meilleur’, précisons-le, je ne parle pas de coefficient intellectuel, ni d’expérience ou même de toute autre attitude à gouverner… mais de qualités humaines qui feraient de l’un de ces 14 candidats celui/celle qui, incarnerait au mieux les souhaits et les attentes du peuple.

Le meilleur, c’est celui/celle dont le projet concorde le mieux aux souhaits de chacun et de la majorité. Mais la question, on ne la posera pas assez, c’est comment le reconnaître?

Comme tentative de réponse et à titre d’essaie nous avons mis en place une plateforme interactive regroupant toutes les informations essentielles sur chaque candidat : portrait, programme…. Mais cette plateforme offre surtout un test de profil électoral à tous les électeurs, leur permettant de découvrir lequel des 14 candidats a la même vision, opinion ou les mêmes souhaits pour le Burkina Faso, qu’eux-mêmes.

Le principe est assez simple : soumettre un même questionnaire aux candidats ou partis politiques et aux électeurs en vue de montrer le Matching voters with parties and candidates : c’est-à-dire permettre de déterminer les points d’accord ou de désaccord d’opinion entre électeurs et partis ou candidats autour de thèmes d’intérêt public.

Sur la plateforme, le questionnaire que nous proposons a été soumis à chaque parti et candidat dont les réponses sont déjà enregistrées. En tant qu’électeur, lorsque que vous répondez aux mêmes questions le site montre les points d’accord ou de désaccord d’opinion entre vos réponses et celles des partis et candidats. Pour une comparaison facile à comprendre par tous, il n’est proposé que des questions à choix multiples. Il s’agit d’une nouvelle approche dans la sensibilisation et l’aide au vote, pour une culture démocratique. A découvrir et à améliorer.

Même dans les pays (dits démocratiques) où presque tout le monde sait lire et écrire, ce type d’outil est de plus en plus utilisé car, prétendre pouvoir comparer les propositions des candidats, en écoutant leurs messages à travers les media ou en lisant leurs programmes, pour en déterminer le meilleur, est quelque peu utopique.

Vive la démocratie.

Emmanuel N. Coulibaly

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×