Zida ambassadeur aux Etats-Unis : Le mystérieux décret du Journal officiel
Un extrait du Journal officiel (J.O) du 10 mars 2016 circule sur les réseaux sociaux depuis ce 14 mars et provoque des interrogations. Il y est fait cas de la nomination de l’ancien Premier ministre Isaac Zida comme ambassadeur « plénipotentiaire » aux Etats-Unis.
Dans le Journal officiel numéro 10 de l’année 2016 du 10 mars 2016, à la deuxième page, il est écrit ceci dans la partie officielle :
« Décret N°2015-1544/PRES-TRANS du 22 décembre 2015.
Article 1 : Monsieur Yacouba Isaac Zida, Officier général, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats-Unis d’Amérique, avec résidence à Washington D.C.
Article 2 : Le présent décret sera publié au Journal officiel du Faso ».
Ce qui a en effet été fait.
Cette publication officielle du J.O est-elle… officielle ? Au sein du gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré, on joue la surprise. « Le Président (Roch Kaboré) n’a nommé aucun ambassadeur », confie un ministre. Ce qui n’est en fait pas faux. Puisque le décret a été pris sous la « Présidence de la transition ». « On n’en a pas parlé en Conseil des ministres », ajoute ce membre du gouvernement de Paul Kaba Thiéba. C’est donc bien un acte qui relève de la responsabilité du gouvernement de la Transition.
Pourtant, l’ancien Premier ministre Isaac Zida déclarait ceci lors d’un point de presse le 27 décembre 2015 (soit cinq jours après la signature du fameux décret) :
« Oui, j’ai été consulté pour être ambassadeur. Mais l’ambassadeur représente le Chef de l’Etat. Au Burkina, nous sommes dans une phase où je ne pouvais pas abandonner mon poste plus tôt.
Quand je vais terminer la transition, ce sera un autre chef d’Etat. Avoir été consulté par un Chef d’Etat pour représenter un autre chef d’Etat, ça fait dans la bizarrerie. Nous n’aimons pas les choses bizarres, c’est pour cela que nous mettons ce sujet de côté ».
Questions !
Si le sujet a été mis de côté, pourquoi le décret figure-t-il alors dans le Journal officiel ? Un ancien ministre de la transition confie que le décret n’a pas été pris en Conseil des ministres. Les derniers comptes rendus du Conseil des ministres de la transition (9 et 23 décembre 2015) ne font en effet pas cas de ce décret. Au Secrétariat général du gouvernement, où une équipe de Burkina24 s’est déplacée ce 15 mars, les interlocuteurs habilités n’étaient pas disponibles.
En attendant, ce décret-là pose certaines questions. Le pays d’accueil a-t-il accepté la nomination ? Toutes les parties ont-elles été informées par cette décision ? Le nouveau Président, Roch Marc Christian Kaboré, en est-il informé et est-il prêt à confier la mission à Isaac Zida ?
Pour clore le tout, un juriste attire l’attention sur la forme de la décision. Contrairement aux autres décrets qui figurent dans le J.O, la décision de nomination d’Isaac Zida n’est pas signée par Michel Kafando. Oubli ? Omission ?
Autant de questions qui trouveront certainement réponses dans les prochains jours.
Lire aussi :
Ambassade du Burkina aux Etats-Unis : La nomination d’Isaac Zida annulée
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !