Les 35 jeunes innovateurs qui font bouger l’espace francophone en 2016

publicite

De la France aux Etats-Unis, en passant du Mali à la Hollande et même du Vietnam à la Pologne, des candidatures ont été reçues de partout à travers le globe pour la première édition des Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35.

La suite après cette publicité

Les premiers « Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35 (F3535) » ont annoncé le mercredi 2 août dernier à Abidjan, les trente-cinq (35) jeunes personnalités en dessous de 35 ans qui font bouger l’espace francophone en 2016.

Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35, premiers Prix Jeunesse de l’espace francophone en matière d’innovation, récompensent des jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans qui ont fait des réalisations exceptionnelles au cours de l’année.

Sélectionnés parmi plus de 200 candidatures en provenance de vingt-six pays, ces 35 jeunes finalistes font partie de ceux dont les réalisations ont été les plus marquantes et qui devraient bénéficier de visibilité tant dans l’espace francophone que partout ailleurs dans le monde.

Débutés en février 2016, Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35 auront ainsi en seulement quatre mois mobilisé des centaines de personnes. Un engouement certain dont ne s’explique pas encore Richard Seshie, Commissaire Général des Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35.

« Nous avons toujours cru que le monde francophone regorgeait de jeunes innovateurs comme partout ailleurs dans tout le reste du monde, d’où cette initiative pour les mettre en lumière. Le nombre de candidatures élevé sur une courte période pour une première édition prouve que nous sommes sur le bon chemin. (…) Nous avons même reçu des candidatures de jeunes francophones des Etats-Unis, de la Pologne et de la Hollande, ce qui a été une belle surprise. Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35 sont appelés à devenir un rendez-vous annuel et incontournable pour célébrer les meilleures innovations francophones », a-t-il indiqué.

Ces 35 jeunes seront récompensés au cours d’une cérémonie festive organisée le 29 octobre 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire. La cérémonie sera rehaussée de la présence de nombreux décideurs du monde francophone.

Les lauréats repartiront chacun avec un trophée et des prix (1er, 2e et 3e prix) dans chacune des 11 catégories. Deux super prix seront également décernés au cours de la cérémonie de récompense. « La Jeune Personnalité Francophone de l’Année» et «L’Initiative Féminine Jeunesse Francophone de l’Année». Soit un total de 35 récompenses.

En outre, plusieurs finalistes auront l’opportunité de partager leurs idées ou innovations devant un public de 1500 participants à l’occasion d’un des plus grands évènements intellectuels dans l’espace francophone organisé dans la même période.

Avec plus de 900 millions d’habitants répartis sur les cinq continents et représentant 14 % de la population mondiale, les pays ayant en partage la langue française sont le creuset d’innovations suscitées par des personnalités-jeunes en dessous de 35 ans qui ne bénéficient pas toujours de visibilité globale.

Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35 sont à l’initiative de ‘‘35<35 Média’’ une plateforme regroupant plus de 20 jeunes professionnels répartis dans 20 pays francophones avec le concours institutionnel de la Grande Chancellerie de la République de Cote d’Ivoire et l’Institut Français. Ces Prix entendent offrir une visibilité inégalée aux Lauréats.

Parmi ces 35 jeunes innovateurs qui font bouger l’espace francophone en 2016, le Burkina Faso est représenté par  Tiam Calvin (29 ans), avant le projet TECO².

« Production de revêtements de toitures innovantes, écologiques et économiques à partir des déchets plastiques recyclés »

Transformer des sachets plastiques en toitures de maisons, telle est la mission que s’est assignée le projet TECO², pour atténuer la chaleur élevée générée par les toitures en tôle métallique au sein des habitats en Afrique subsaharienne. « Notre toiture a passé la phase de prototype et nous venons d’achever les travaux pour la construction d’une unité de production semi-artisanale afin de produire à grandeur réelle les premiers revêtements de toiture TECO », s’enthousiasme Tiam Calvin.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×