FBF : Deux nouveaux démissionnaires appellent à la mise en place d’un comité transitoire

publicite

Le 3ème vice-président de la Fédération burkinabè de football (FBF) et le Président de la commission statuts et transferts  ont annoncé leur démission de l’instance dirigeante du football burkinabè à travers une lettre signée du mardi 25 octobre 2016. En quittant le navire de la FBF, ces deux démissionnaires demandent à Sita Sangaré d’en faire de même.

La suite après cette publicité

« Nous vous informons par la présente, de notre décision de démissionner du Comité Exécutif de la FBF à compter de ce jour, 25 Octobre 2016 ». C’est par ces mots que Vincent Kambiré et Salif Léonce Diarra débutent leur lettre de démission envoyée au Président de la Fédération Burkinabè de football (FBF) Sita Sangaré. Vincent Kambiré, le désormais ancien 3ème vice-président chargé des équipes nationales et Salif Léonce Diarra ancien Président de la commission et statuts des transferts motivent leur démission par « la navigation à vue dans le management des hommes ».

S’adressant à Sita Sangaré, ils affirment qu’ « à défaut de l’humilité pour apprendre, un minimum de connaissances et de compétences dans la gestion des hommes. Nous constatons que c’est loin d’être le cas à la FBF » tout en accusant Sita Sangaré de diviser pour mieux régner.

En plus de cela, les deux démissionnaires dénoncent une « gestion opaque des finances. Ils relèvent qu’en « dehors des rapports (…) présentés en assemblée générale, les membres du comité exécutif ne sont mis au courant de rien ». C’est pourquoi, ils demandent à combien se chiffre le don des partenaires et l’usage qui en est fait, les autobus de la FIFA qui roulent sans qu’aucun bilan financier n’ai été dressé, « des grosses dépenses (achat d’un autobus et électrification du Stade Joseph CONOMBO) effectuées sans l’aval du Comité Exécutif et qui restent un véritable mystère ».

« Lorsqu’en 2012  nous arrivions – ensemble– à la tête de la FBF, nous étions tous animés d’un espoir certain, car nous nous étions dit que la rigueur de votre corps d’origine (l’armée) allait être transposée dans la gestion de la FBF », révèle la lettre de démission de Vincent Kambiré et Salif Léonce Diarra  qui poursuit : « aujourd’hui  – au regard de l’ambiance délétère qui règne, aussi bien entre les membres du Comité Exécutif, qu’entre les employés de la FBF – force nous est donnée d’admettre que notre espoir s’est mué en désespoir; ce n’est pourtant pas faute d’avoir attiré votre attention  – que ce soit en réunion du comité, lors d’entretiens privés ou par écrit – sur la nécessité de « rectifier le tir »». Les deux démissionnaires  confient avoir voulu à plusieurs à reprises démissionner mais espéraient qu’il était encore possible de faire bouger les choses.

La lettre de démission attribue une affirmation à Sita Sangaré selon laquelle leur présence sur la liste du candidat Amado Traoré ferait d’eux des démissionnaires. Saisissant la balle au bond, Vincent Kambiri et Salif Léonce Diarra  affirment que «tant qu’à être légaliste et logique, vous vous devez d’appliquer les textes sans plus attendre.  En rappel, ces textes stipulent que si neuf (9) membres élus quittent le Bureau du Comité Exécutif, il faut installer un comité de transition pour conduire les affaires courantes et organiser des élections ».

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×