Gambie : La vice-présidente rend le tablier
La vice-présidente gambienne, Isatou Njie-Saidy, faisait partie des fidèles de l’ancien président gambien Yahya Jammeh. Elle a annoncé, ce mercredi 18 janvier 2017, sa démission. Elle rejoint ainsi huit ministres qui ont récemment fait défection dans le gouvernement de Yahya Jammeh.
En Gambie comme dans bien de pays en Afrique, le poste de vice-présidente est la deuxième plus haute fonction dans l‘État. En fonction depuis près de 20 ans, Isatou Njie-Saidy a démissionné alors que le mandat de Yahya Jammeh devrait prendre fin ce mercredi 18 janvier à minuit.
La menace d’une intervention militaire de la CEDEAO a énormément pesé dans la démission de ses collaborateurs.
Quant au Chef d’Etat-major de l’armée gambienne, reconnu pour son attachement au président sortant de la Gambie, dans la soirée de ce même mercredi 18 janvier 2017, a annoncé que ses hommes et lui ne feraient aucune résistance aux soldats de la CEDEAO.
Bien avant la démission de sa vice-présidente, Yahya Jammeh dans une déclaration télévisée a officiellement indiqué lui remettre le pouvoir en attendant la décision de la cour suprême de son pays qui devrait statuer sur la recevabilité de son recours en annulation de la dernière présidentielle dans son pays.
ouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !