Avec « .africa », l’Afrique a désormais une identité numérique

publicite

L’Union africaine a annoncé ce vendredi 10 mars 2017 le lancement du nom de domaine « .africa ». Il est question de donner « une identité numérique » au continent. Cette annonce survient 32 ans après la création du premier nom de domaine internet « .com ».

La suite après cette publicité

Au cours des prochaines semaines, il sera possible pour les personnes et les organisations africaines d’acheter le droit d’utiliser le nom de domaine « .africa ».

Selon la présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), la Sud-africaine Nkosazana Ndlamini-Zuma, ce nom de domaine sera disponible à partir de juillet 2017.

« Les Africains qui souhaitent l’utiliser peuvent d’ores et déjà introduire une demande« , a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse à Addis Abeba au siège de l’UA, selon BBC. Pour elle, avec « .africa », l’Afrique a enfin son identité numérique.

La présidente de la Commission de l’UA estime que ce nom de domaine permettra aux Africains notamment les entrepreneurs d’être plus visibles sur le web. Selon les estimations de la Banque Mondiale, seulement 22% de la population d’Afrique subsaharienne a accès à internet, soit un des taux les plus faibles au monde (moyenne mondiale : 44%).

L’Union africaine souhaite augmenter ce taux de 10% d’ici l’année prochaine dans le cadre d’un programme de développement. L’UA espère que les revenus du lancement de ce domaine internet permettront notamment de financer la Commission de l’UA.

Il faut noter que pour plusieurs observateurs, c’est une bataille judiciaire entre « ZA Central Registry » et « DotConnectAfrica » qui a été la principale raison pour laquelle jusqu’ici, seule l’Afrique ne possède pas son propre nom de domaine.

Après quatre ans à la tête de la Commission, la présidente de la Commission de l’UA pour sa part cédera la semaine prochaine le flambeau au Tchadien Moussa Faki.

Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×