Mondial 2026 : Le Canada, les États-Unis et le Mexique en candidature commune

publicite

Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont annoncé le lundi 10 avril 2017 à New York une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde de 2026. Si elle est retenue par la FIFA, 60 matchs du tournoi seraient joués en sol américain. Le Canada et le Mexique en auraient 10 chacun, informe Radio-Canada avec La Presse canadienne et Agence France-Presse.

La suite après cette publicité

« Avoir trois pays en lice rend notre candidature plus forte. À nous trois, nous avons une cinquantaine de stades qui répondent aux critères de la FIFA, nous avons les infrastructures hôtelières […] C’est aussi un symbole d’unité largement positif dans le monde dans lequel nous vivons« , a commenté Sunil Gulati, le Président de US Soccer.

Cette candidature inédite pourrait, selon des médias, poser des problèmes d’ordre politique. Les relations entre les États-Unis et le Mexique se sont en effet dégradées depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, à cause entre autres de son projet de mur à la frontière entre les deux pays et de la lutte qu’il entend mener à l’immigration clandestine.

« Le président Trump nous a fait part de son soutien total, il est particulièrement heureux que le Mexique participe à cette candidature avec nous », a assuré M. Gulati.

Le Mondial 2026 sera le premier à être joué à 48 équipes, plutôt qu’à 32. Quatre-vingts matchs seront au programme du tournoi. Dans le canevas de la candidature canado-américano-mexicaine, les trois quarts (60) seraient tenus aux États-Unis, dont tous les matchs éliminatoires à partir des quarts de finale.

Les villes canadiennes, américaines et mexicaines où se tiendraient les matchs n’ont pas été révélées. Aucune autre candidature n’a été officiellement annoncée pour le Mondial 2026, qui sera attribué par la FIFA en mai 2020. Celle du Maroc, candidat malheureux à l’organisation des tournois de 1994, 1998, 2006 et 2010, est pressentie.

Les candidatures d’Europe et d’Asie ne seront pas considérées pour 2026, pour respecter un principe d’alternance. Le tournoi sera tenu en Russie en 2018 et au Qatar en 2022.

Il faut noter que le Mexique a déjà organisé deux fois le Mondial, en 1970 et en 1986, les États-Unis une seule fois, en 1994. Cette édition américaine a d’ailleurs été un vaste succès commercial avec un total de 3,5 millions de spectateurs aux matchs, en plus de servir de tremplin à l’expansion de la Major League Soccer (MLS).

Le Canada est le seul pays du G8 qui n’a pas encore accueilli le Mondial. Il a déjà organisé des tournois d’envergure de la FIFA, comme la Coupe du monde féminine en 2015 et la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2007.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×