Electrification solaire : Les travaux de construction des minicentrales solaires avancent
Le Ministre de l’énergie, le Pr Alfa Oumar Dissa, accompagné des techniciens de son ministère, était à Passemnonguin et à Zeguedega, villages situés dans la commune de Dialgaye, province du Kouritenga pour une visite de chantier des travaux de réalisation de minicentrales solaires avec mini-réseaux offgrid dans 100 localités dont 26 localités actuellement engagées pour la phase 2017.
En trois semaines, le groupement ASEMI qui a en charge les travaux d’électrification solaire de plusieurs localités dont les deux localités visitées, a pu réaliser 60% de la tâche qui lui est confiée. Le programme spécial solaire sur budget de l’Etat, conformément aux engagements du Président du Faso, doit ainsi à terme, permettre d’électrifier près de 100 localités du Burkina en système mini réseau solaire offgrid.
Le « programme Yeleen », annoncé par le Président Roch Marc Kaboré prendra la relève et poursuivra l’électrification de 700 localités programmées et dans la même dynamique. Pour le ministre en charge de l’énergie, « les retombées socio-économiques de ces mini-centrales solaires offgrid au profit des populations ne sont plus à démontrer ».
Selon lui, cette technique permet de donner rapidement accès à une énergie durable et moins coûteuse pour les populations locales. Elle permet ainsi de booster rapidement l’électrification rurale et d’augmenter ainsi le taux d’accès à l’électricité.
Il faut souligner que ces mini-réseaux offgrid sont très pratiques car lorsque le réseau national interconnecté arrive dans la localité, il suffit seulement de le raccorder au mini-réseau existant tout en le renforçant au besoin. Par ces actions, l’ambition du Pr DISSA dans la vision du gouvernement est de faire de l’énergie un véritable levier de développement local.
DCPM Ministère de l’énergie
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !