Zéphirin Diabré : « Le CDP est de retour »

3705 11

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tient son 7e congrès ordinaire les 5 et 6 mai 2018 à Ouagadougou. Placé sous le thème de la « Place et rôle du CDP dans l’évolution socio-politique récente au Burkina Faso», ce congrès doit, au finish, aboutir à l’élection d’un nouveau président du parti. « Ce congrès constitue un tournant capital dans l’histoire de notre parti et de notre pays le Burkina Faso », a indiqué Eddy Komboigo.

Au total, ce sont 19 candidats qui se sont déclarés, y compris l’actuel président qui est Eddy Komboigo, pour assurer la présidence de l’ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). A cet effet, un comité a été mis en place pour la désignation du nouveau patron du parti de Blaise Compaoré. « A chaque instant de nos travaux, nous devons avoir à l’esprit l’unité du CDP », a suggéré Eddy Komboigo à l’endroit des participants.

Pour l’ouverture de ce Congrès ordinaire, la cuvette du Palais des sports de Ouaga 2.000 a refusé du monde. Plus de 3.200 délégués sont venus de l’intérieur du pays et des autres pays en sus des nombreux militants. A l’endroit des Burkinabè de l’étranger, Eddy Komboigo leur a promis que la décision ferme a été prise pour qu’en 2020, toute la diaspora puisse voter.

« L’endurance et la constance » du CDP

Selon le président du parti, « le CDP vient de loin et ambitionne aller très loin ». Pour ce faire, il a appelé les militants à « demander et à accepter le pardon, de refuser la rancœur, d’être tolérants, modérés dans une réconciliation sérieuse ». Revenant sur la gestion du pouvoir avant l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, Eddy Komboigo reconnait que « tout n’a pas été parfait ». Ainsi dit-il, « le CDP demande humblement pardon pour tous les actes posés et qui n’ont pas répondu aux exigences des populations ».   

Mais à en croire le Chef de file de l’Opposition politique Zéphirin Diabré, « si on doit dire les choses comme il se doit, tout le monde sait que ce n’est pas vous là ici présents qui avez plus bénéficié du règne de Blaise Compaoré ».

Présent à la cérémonie d’ouverture avec plusieurs autres partis politiques, Zéphirin Diabré a, tout au long de son discours, salué « l’endurance et la constance » du Congrès pour la démocratie et le progrès. « Le CDP est de retour et l’Opposition est en marche », a-t-il lancé. Dans cet élément audio, in extenso, la déclaration du Chef de file de l’Opposition qui lui a valu un standing ovation.

Zéphirin Diabré : « Nous avons déjà perdu le Nord du pays »

Burkina 24

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

There are 11 comments

  1. Zéphirin Diabré : «J’ai été fier de servir le Burkina aux côtés de Blaise Compaoré .
    En d’autres termes Zéphirin Diabré dit : j’ai été fier de travailler aux côtés d’un criminel, aux côtés d’un traître, aux côtés d’un sanguinaire. A bon entendeur… Salut.

  2. La politique c’est la saine appréciation des réalités du moment. L’avez vous oublié?
    Zeph n’a jamais dit que le CDP était son ennemi. Il a combattu le CDP car ce dernier voulait modifier l’article 37 de notre constitution et mettre en place un Senat. Aujourd’hui il se retrouve dans l’opposition avec le CDP car le MPP a refusé de lui faire appel pour gérer ensemble le pays. Vous voulez qu’il fasse quoi? Qu’il reste à applaudir tout le temps votre MPP et son Roch. Vous n’avez rien compris de la science politique les amis.
    Regardez chez nos amis ivoiriens. Vous comprendrez que le RDR et le PDCI étaient de pires ennemis qui aujourd’hui gèrent le pouvoir d’état ensemble. Hier le FPI et le RDR étaient ensemble dans le Front républicain contre le PDCI. Aujourd’hui ils sont « ennemis » politiques. Le PDCI et le FPI étaient « chiens et chats », aujourd’hui le FPI tente un rapprochement avec le PDCI…. Il n’y a rien d’éternel en politique sous nos tropiques
    Zeph dirigera ce pays que vous le vouliez ou non car votre MPP a échoué lamentablement et une alliance UPC-CDP vous fait peur parce que vous savez déjà que votre cause est entendue…
    Bravo et courage à Zeph, on te croit et on te suit!!!!

  3. Ces Genre De Cameleon Ne Peuvent Pas Dirigé Un Etat. Monsieur Change Couleur Il Faut Avoir Des Embition Avant De Fair La Politique.

  4. en politique, ton ennemi peut devenir ton ami tout comme ton ami peut devenir ton ennemi du jour au lendemain.

  5. Ce discours est un vrai mépris pour tout le peuple burkinabé. S’il ya quelqu’un qui a trahi le CDP c’est bien toi Zéphirin. Ton hey hey hey c’et contre qui si ce n’est le CDP. aujourd’hui tu le répètes pour encore enfoncer le parti. Tu viens déc montrer que tu n’es pas un homme politique mûr même si tu es un intellectuel. Mais un intellectuel qui juge les autres comme des idiots ne peut valoriser ses compétences. Ton discours met a nu ton plan machiavélique pour accéder au pouvoir. C’est devenu une boulimie pou toi. Mais saches que tu es démasqué et le CDP SE VENGERA DE TOI. c’est honteux pour ton rang et pour ce qu’on pouvait attendre de toi pour le développement de ce pays. Si Blaise est l’homme qui faut pour que ce pays se développe alors en toute logique on devrait te juger et te condamner à vie parce que tu aurais été le principal artisan de son départ. En plus tu insultes toute cette jeunesse que tu as manipulé et tu crois encore manipuler. Même pendant ton discours tu les as encore méprisé et insulté en leur instruisant de faire le silence quand tu lèves ton petit doigt. C’est dommage car tu comptais pour beaucoup dans ce pays mais nous nous sommes trompés.
    ADIEU POLITIQUEMENT DIABRÉ

  6. Dedegueba SANON |

    Héi Zeph!, Hé yi!
    J’espère que vous vous souvenez de ce slogan?
    Lorsque l’ouragan des insurgés est arrivé, il n’a peu tenu compte de ceux qui ont  » mangé petit » et ceux qui ont  » mangé  » beaucoup… Parfois même certains n’avaient même pas mangé tout court, tous balayés…

  7. LE CAS DE ZEPH SA SE COMPREND ! COMME IL A PERDU LES ÉLECTIONS PASSÉ, LA AIGRAIRE EST TOUJOURS EN LUI ET IL DIS OUBLIER LES CRIMES DE SANG MACABRE ET ÉCONOMIQUE COMMIS PAR LE CDP DURANT 27 ANS, QUE LUI MÊME A COMBATTU. IL DIS QU’IL N’A PAS HONTE D’AVOIR ETE OUVRIER DE BLAISE! QUELLE HONTE! C’EST EN CE GENRE D’ATTITUDE QU’ON DIS QUE LE POLITICIEN EST PRET A VENDRE SA PROPRE POUR SES INTÉRÊTS PERSONNELS. ZEPH N’AVAIS DONC PAS UN IDÉAL POLITIQUE ! CE DISCOURS VIENS CONFORTÉ MES SENTIMENTS. Petit truc on brandi que leçon de démocratie ! La démocratie a foutu le camp au CDP depuis des décennies. REGROUPEMENT D’ASSASSINS ASSOIFFÉS DE SANG! PENSEZ-VOUS QUE LE PEUPLE A OUBLIER VOS DÉRIVÉS DURANT LES 27 ANS DE RÈGNE ! NON!

  8. Fin de la carrière politique pour Jeff. il est déboussolé. Jeff avec le MPP en 2014 pour chasser Blaise. aujourd’hui, Jeff avec le CDP pour chasser le MPP. qu’est ce qui lui reste de positif ce Monsieur là ? nous avons eu la chance de ne pas voter un chauve souris qui ne sait pas où aller.

  9. Zéphyrin aura un court passage politique au Faso. J’ai l’impression qu’il n’a pas conscience de ce que le cep prépare pour lui. Si le cep s’unit Zéphyrin n’aura pas plus de 5 députés à l’Assemblée. Le cdp prépare sa mort politique et il ne le sait pas. Il doit avoir une position tranchée

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article du même genre