Burkina : Vers l’opérationnalisation du programme « Santé-hygiène-nutrition » en milieu scolaire
Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, a procédé ce jeudi 21 novembre 2019 à Ouagadougou, à l’ouverture de l’atelier d’échanges sur les stratégies d’opérationnalisation du programme national Santé Hygiène Nutrition en milieu scolaire 2017-2021. Cet atelier va se dérouler en deux jours, et a pour but de susciter l’adhésion et la participation des partenaires et acteurs centraux, entre autres, dans la mise en œuvre des activités de santé-hygiène-nutrition en milieu scolaire dans leur ressort territorial.
Deux ans après l’adoption du programme national Santé Hygiène et Nutrition en milieu scolaire, le ministère en charge de l’éducation a ouvert ce jeudi 21 novembre 2019 à Ouagadougou, un atelier d’échanges sur les stratégies d’opérationnalisation de ce programme. L’atelier accueille près de 165 acteurs et prendra fin le vendredi 22 novembre 2019.
Les moyens financiers n’ont pas permis, selon le ministre en charge de l’éducation, Stanislas Ouaro, d’entamer l’opérationnalisation du programme depuis 2017.
« Il y a eu des contingences liées à la mobilisation des ressources à un moment donné, ce qui n’a pas permis de démarrer le programme en 2017. Maintenant, nous avons des ressources qui nous permettent de démarrer le programme et au fur et à mesure on va mobiliser des ressources supplémentaires », a-t-il expliqué.
« Un enfant qui n’a pas mangé ne peut pas être concentré à l’école »
Des chercheurs ont scientifiquement montré, selon Stanislas Ouaro, qu’un élève qui a des problèmes de malnutrition a un retard sur le plan intellectuel. « Un enfant qui n’a pas mangé ne peut pas être concentré à l’école, ne peut pas travailler. Il peut avoir jusqu’à 10 et même 15 points de moins de quotient intellectuel qu’un enfant bien nourri », a-t-il affirmé.
Dans ce programme, un ensemble d’activités est prévu, selon lui, et va contribuer aux cotés de ce qui se fait déjà, à améliorer la qualité de l’hygiène, de la santé, de la nutrition en milieu scolaire afin de rendre le système éducatif performant.
« Ce programme aura pour objectif, d’améliorer les questions de santé à travers les visites médicales. En décembre, on prévoie des visites médicales pour les enfants du préscolaire, à travers des séances de déparasitages pour permettre aux enfants de pouvoir s’épanouir. Aussi, la mise en œuvre des infirmeries scolaires, de formation des personnels enseignants en matière de santé et nutrition, la mise à disposition du trousseau pharmaceutique », a-t-il dit.
L’Etat consacre chaque année près de 20 milliards de FCFA pour la cantine scolaire, selon le ministre. « Presque 19 milliards pour le primaire et le pré scolaire et 1 milliard 650 millions pour le post primaire et le secondaire », a-t-il affirmé.
Pour lui, il convient d’intégrer les thèmes liés à l’alimentation, la nutrition, l’eau, l’assainissement, l’hygiène et la santé dans les programmes scolaires. Il exhorte les participants à participer activement aux différents travaux et à faire des propositions de solutions idoines pour le devenir du système éducatif burkinabè.
Eliette ZOUNGRANA (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !