COVID-19 au Burkina Faso : Incursion au CHU Tengandogo
Une visite guidée des journalistes a eu lieu ce jeudi 16 avril 2020 au Centre Hospitalier Universitaire(CHU) Tengandogo. Cette visite avait pour objectif de permettre aux journalistes de constater la prise en charge des patients atteints du covid-19.
Des journalistes ont eu accès ce 16 avril 2020 au CHU Tengandogo.
4 services ont été visités. Il s’agit de la zone de tri, du service des Urgences, du service de réanimation et d’une salle de prise en charge des patients dont le bâtiment 15.
La zone de tri est située à l’extérieur du CHU Tengandogo et a accueillip prèsde 200 patients depuis 1er avril 2020. A ce niveau, il s’agit de recevoir les malades, de faire le filtrage et d’effectuer les prélèvements.
Selon le Dr Issa Kanta, coordonnateur de l’ONG ALIMA pour la réponse au COVID-19 au Burkina, lorsque le malade a tous les signes de covid-19, en termes de difficultés respiratoires et de fièvre ainsi que la notion de contact, il est accueilli à ce niveau.
« Avant la mise en place du site, tous les malades rentraient. Les gens partaient jusqu’au niveau des centres d’hospitalisation. Ce qui n’était pas idéal donc, on a réussi progressivement, à mettre ce site en place qui permet de pouvoir filtrer les malades et de minimiser le risque pour le personnel soignant », a affirmé Dr Kanta. Il a souligné que la porte pour les malades est différente de celle du personnel soignant
Sanata Sawadogo est internée depuis 9 jours et déclare être satisfaite de la prise en charge. « Les docteurs assistent les malades. Ils prennent soin de moi, ils viennent me voir, même ce matin le docteur est venu me voir », a-t-elle rappelé.
Pour Béatrice Ouédraogo, internée depuis 3 jours, au niveau de la prise en charge il n’y a pas de problème. « Les médecins sont sur pieds matin, midi, soir. Ils passent nous demander si nous avons pris les médicaments », a-t-elle ajouté.
« Pour qu’un patient soit estimé guéri, il faut que les deux tests faits deux fois de suite soient négatifs. S’il est observé chez nous, pour le faire sortir c’est comme vous-mêmes vous l’avez vécu. Quand vous sortiez de la zone contaminée, on vous a désinfecté.
https://youtu.be/26y5Lksu1sc
Le patient également on essaie de le désinfecter et surtout de désinfecter son matériel essentiel, parce que nous leur disons que les accessoires tels que les vêtements et certaines choses, ce n’est pas la peine de les ramener chez eux. On préfère qu’ils les laissent d’ailleurs, qu’on les récupère comme des déchets pour les détruire, mais les téléphones et autres, on essaie q de les désinfecter », a détaillé Dr Raogo Pierre Kaboré, médecin.
L’hôpital de Tengandogo a une capacité de 600 lits dont 30 aux urgences pour la mise en observation, 445 lits d’hospitalisation et 24 lits en réanimation, selon le Dr Flavien Kaboré, Professeur Titulaire en Anesthésie Réanimation, Chef de service des Urgences. « On a une capacité d’accueil de 12 lits extensible à 24 avec 8 médecins anesthésistes réanimateurs », s’est-il exprimé en parlant du service de réanimation.
Les lits des patients sont munis d’un dispositif qui leur permet de communiquer avec ceux de l’extérieur dont la demande d’assistance par un médecin. Mais le Dr Raogo Pierre Kaboré a noté qu’il est bien pour les malades autonomes, car les patients en détresse respiratoire auront des difficultés pour son utilisation.
Alice Suglimani THIOMBIANO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !