Burkina Faso : Naaba Kiba propose le mécanisme traditionnel de réconciliation
Le ministre d’État en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale a été reçu en audience ce jeudi 25 février 2021 par Naaba Kiba, Roi du Yatenga. Au cours de cette audience, le monarche a souhaité l’implication des chefs coutumiers dans le processus de réconciliation nationale.
Dans une déclaration lue par son porte-parole, selon le compte rendu rapporté par les services du ministère de la réconciliation nationale, le Roi du Yatenga a estimé que la réconciliation est un état de fait où chacun doit renoncer à son égo. Il s’agit pour chacun de savoir pardonner, savoir oublier pour aboutir à la paix des cœurs et un meilleur vivre ensemble.
Naaba Kiba a proposé le mécanisme traditionnel de réconciliation. Ce mécanisme sera piloté, selon lui, par les chefs coutumiers dans une structure formalisée par décret présidentiel. Il a également proposé une réparation par les coutumiers des morts violentes dont les crimes de sang. « Qui veut la paix ne compte pas les tombes », a-t-il cité.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !