Burkina Faso : 75 jeunes s’engagent dans la sensibilisation sur la santé sexuelle
Le début des activités du mouvement « Jeunes Leaders Transformationnels » a été lancé ce jeudi 11 mars 2021 à Ouagadougou. Ces activités ont pour but d’engager les jeunes sur la sensibilisation de la santé sexuelle et de reproduction des adolescents.
Ils sont au nombre de 75 jeunes de l’association Jeunes Leaders Transformationnels formés pour sensibiliser la jeunesse de Ouagadougou sur la santé sexuelle et de la reproduction. Tous engagés, ils passeront par une sensibilisation dans les différents écoles et lycées de Ouagadougou et centreront leur sensibilisation sur les jeunes 15 à 24 ans.
Ce projet coûtera 10 millions de francs CFA et prendra fin en novembre 2021. Selon Moussa Belem, 1er adjoint au maire, c’était une priorité pour que les populations soient en bonne santé. Ayant compris que la jeunesse a du potentiel, il a affirmé que leurs implications étaient plus que nécessaire pour prendre le relais. « Nous avons intégré la franche jeunes pour pérenniser le projet » a t-il déclaré.
Il a rassuré par ailleurs, qu’ils accompagneront la jeunesse de sorte à leur permettre d’avoir les outils nécessaires afin de s’exprimer sur le terrain.
Ilboudo Abdoul Aziz est le nouveau président de l’association des Jeunes Leaders Transformationnels de la ville de Ouagadougou. Il a exprimé son désir d’entamer rapidement les travaux sur la sensibilisation afin de rompre cette chaîne de transmission de maladies Sexuellement Transmissibles (IST) et les grossesses non désirées entre jeunes.
« C’est à nous jeunes de nous impliquer avec l’appui de TSI pour bien-sûr se faire outiller et pouvoir voir dans quelle mesure nous pouvons rompre cette chaîne de transmission», a souligné le Président.
Georgette Nikiema/ Zerbo, coordinatrice de la formation «Challenge Initiative » (TCI) au Burkina Faso, a annoncé qu’il s’agit d’accompagner la mairie de Ouagadougou pour qu’elle puisse outiller l’association « Jeunes Leaders Transformationnels ».
L’accompagnement consiste à les outiller en plaidoyer, renforcer les compétences en plaidoyer pour qu’ils puissent mobiliser des ressources en faveur de la planification familiale et de la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents selon les objectifs.
Elle a exprimé sa satisfaction car la formation a déjà porté des résultats. Selon elle, ces jeunes feront des plaidoyers auprès des maires d’arrondissement pour mobiliser les ressources, et les utiliser pour leur travail.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !