Marches des 3 et 4 juillet 2021 : Des commerçants du secteur informel s’en démarquent

publicite

Si marches de protestation il devrait en avoir les 3 et 4 juillet 2021 comme l’opposition politique l’a annoncées, ce sera sans les commerçants du secteur informel. Ce jeudi 1er juillet 2021, la coordination des syndicats et des associations professionnelles des commerçants et des acteurs économiques s’est démarquée de l’initiative de l’opposition dont elle juge inopportune.

La suite après cette publicité

L’attaque meurtrière de Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin dernier, suivi de l’embuscade contre un convoi de police sur l’axe Foubé – Barsalgho ont remis au jour la fragilité du climat sécuritaire au Burkina au point de déclencher une vague d’indignation au sein de l’opinion nationale.

Conséquence, au cours d’une conférence de presse en date du 25 juin 2021, l’opposition politique pointe du doigt l’incapacité du gouvernement à assurer la sécurité des populations, puis, annonce des marches silencieuses sur toute l’étendue du territoire les 3 et 4 juillet 2021.

Seulement tous les acteurs n’épousent pas cette idée.  Et c’est le cas notamment de la coordination des syndicats et des associations professionnelles des commerçants et des acteurs de l’économie informelle du Burkina.

Selon cette coordination, quoiqu’elle puisse comprendre la frustration de l’opposition, le moment est mal choisi pour organiser des marches, car ce serait faire le jeu des terroristes.

« Nous, membres de la coordination, appelons nos membres à la vigilance et à se démarquer de toutes actions pouvant fragiliser davantage la cohésion sociale déjà mise à mal », a déclaré le porte-parole de la coordination, Adama Emmanuel Nacoulma. De l’avis de ce dernier, en cas de marches de protestation, ce sont toujours les commerçants du secteur informel qui récoltent les pots cassés. 

 Elle appelle d’ailleurs le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer non seulement la protection de leurs marchandises mais également pour combattre les terroristes.

Une vue des commerçants assistant à la conférence de presse de leur coordination

L’union sacrée au tour du gouvernement pour combattre les ennemis de la nation, c’est la seule action qui vaille en ces temps-ci selon la coordination des syndicats et des associations professionnelles des commerçants et des acteurs de l’économie informelle du Burkina, qui appelle les commerçants à faire preuve d’engagement et de soutien au Chef de l’Etat.

Faut-il le rappeler, en réponse aux attentes de l’opposition, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a effectué le mercredi 30 juin 2021, un léger remaniement qui a vu le départ du ministre en charge de la défense, Moumina Cherif Sy et le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré.

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×