Développement : L’APDJ lance un projet pour les femmes de l’arrondissement 6 de Ouaga
L’Association pour la promotion des droits des jeunes (APDJ) a lancé le lundi 4 octobre 2021 un projet qui a pour objectif le renforcement de l’accès aux services de santé et aux ressources dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou.
Organiser les femmes autour d’un idéal, un objectif commun dans l’arrondissement 6. Tel est l’objectif du projet Equilibre social lancé dans l’arrondissement 6 au profit des femmes et filles de ce quartier de la ville de Ouagadougou.
Ce constat part des difficultés rencontrées par les femmes dans leur foyer. « Certains foyers ont été abandonnés et étaient à la charge des femmes. Elles étaient exclues de tous les mouvements sociaux. Nous avons mené une enquête et nous avons vu à quel point les femmes souffrent », constate avec amertume le secrétaire exécutif de l’APDJ, Rosita Ouadeba.
Changer les mentalités
Il s’agit d’octroyer des ressources financières aux femmes. A ce propos, les 30 femmes bénéficiaires de ce projet recevront par groupe de cinq la somme de 100 mille francs CFA et 150 mille francs CFA pendant trois mois pour mener des activités génératrices de revenus, selon les explications.
Ce projet a été mis en œuvre afin de faire en sorte que les femmes puissent se prendre en charge elles-même. « Pour que les choses changent, nous devons changer la culture responsable des obstacles car notre vision est de construire un monde inclusif où des corps et des voix diversifiés s’épanouissent dans la dignité, mènent une vie sans discrimination, sans abus et sans violence où il y a l’égalité des chances et d’accès pour tous », espère-t-elle.
L’accès aux finances des femmes
« C’est une opportunité pour ces demoiselles de pouvoir bénéficier de formation parce que le besoin est réel. Nous savons comment les femmes souffrent pour avoir ces accompagnements et combien elles attendent ces accompagnement », constate le maire de l’arrondissement 6 Jean Nacoulma. Il espère que cela va permettre aux femmes de son arrondissement d’être plus épanouies.
Le lancement de ce projet a été parrainé par Edouard Diapa, président de la Coalition des réseaux et associations du Burkina et le député Fatoumata Ouédraogo. « En matière d’accès aux finances, les femmes sont limitées (…) C’est pour cela que nous voulons accompagner cette association pour que les femmes se sentent utiles dans notre société », a affirmé Edouard Diapa. Des ateliers de formations en plaidoyer et lobbying seront organisés pour la prise en compte de leurs préoccupations.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !