Ouaga : Le maire Armand Béouindé rend hommage aux Forces de sécurité intérieure
Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé, s’est rendu ce mardi 14 décembre 2021, dans les locaux des Forces de sécurité intérieure. Cette visite qui a concerné la compagnie de gendarmerie du Kadiogo et la police nationale du centre a pour objectif de rendre leur hommage et exprimer sa compassion pour les pertes humaines enregistrées dans les différentes attaques terroristes.
Comme à l’Accoutumée le maire de la ville de Ouagadougou Armand Béouindé a rendu hommage aux Forces de sécurité intérieure notamment la gendarmerie nationale et la police nationale. Il s’est à cet effet, rendu à la brigade de gendarmerie du Kadiogo commandée par le Capitaine Kabré Clément, où il a échangé avec les commandants des différentes Brigades de la ville de Ouagadougou.
A ce niveau, le maire a été accueilli par le Sous-lieutenant Abdoulaye Sawadogo, assurant les affaires courantes (le commandant étant hors du pays), qui a fait un bilan des activités menées par la gendarmerie nationale.
Selon lui, en terme « d’insécurité et de lutte conte le grand banditisme 1147 personnes ont été identifiées et 438 présumés délinquants ont déférés au parquet. 633 engins ont été identifiés par les services techniques de la gendarmerie ». En termes de lutte contre le terrorisme, l’amande forfaitaire qui était de 12 millions 840 milles F CFA comme prévision, 11 millions 569 400 F CFA ont été enregistrés selon lui, à la date du 25 novembre 2021, soit un taux de recouvrement de 90%.
Il a aussi fait cas de leurs préoccupations et difficultés qui sont entre autres, le manque de moyen logistique, l’insuffisance de carburant, le manque de bureautique et consommable informatique.
« Nous avons le grand banditisme qui se développe de jour en jour. Nous avons également le phénomène du terrorisme qui est en train de gagner du terrain mais nous allons nous battre comme nous pouvons. Nous allons nous battre comme nos devanciers. Nous allons nous battre comme nos ainés pour éradiquer ce phénomène. Nos attentes, c’est l’accompagnement. Il ne cesse de nous accompagner et même ce matin il nous a accompagnés. Nous avons des accompagnement financiers, logistiques, moraux et multiples », a affirmé le Sous-lieutenant Abdoulaye Sawadogo.
A l’issue de la visite à la brigade de gendarmerie du Kadiogo, le maire s’est rendu au commissariat central de la police nationale. A ce niveau également, il a rendu hommage aux hommes et écouté leurs doléances. Il s’agit entre autres de la sollicitation du maire pour l’ajout d’un bâtiment au-dessus de leur R+1 et l’obtention d’un véhicule pour enlever les motos saisies.
Selon le Commissaire divisionnaire de police Désiré Ouedraogo, Directeur régional de la police nationale centrale, il y a une parfaite collaboration entre la police nationale et la commune de Ouagadougou qui se traduit par plusieurs accords notamment un appui financier budgétaire que la mairie accorde à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) centre et un appui en matière de lubrifiants. Il a noté que le maire répond toujours à leur sollicitation et il a prêté une oreille attentive à leurs doléances. Ce qui lui permet de penser que leur demande pourrait se réaliser.
Le maire Armand Béouindé a laissé entendre que l’hommage aux Forces de sécurité intérieure est une coutume pour le conseil municipal et il est normal qu’en cette fin d’année, il puisse leur rendre hommage, reconnaitre leur mérite reconnaitre, le travail qu’ils font, écouter leurs doléances et pouvoir agir en conséquence pour leur renforcement de capacité sur le plan matériel et moral.
Selon lui, une seule force de sécurité ne peut pas garantir la quiétude des citoyens de la ville de Ouagadougou qui fait près de 3 millions d’habitants 600 KM 2. D’où la conjugaison d’efforts entre la police nationale, la gendarmerie territoriale pour que les citoyens de la ville de Ouagadougou puissent vaquer tranquillement à leurs occupations, à travers une fluidité de la mobilité ; une quiétude le soir de retour chez eux et d’autres actions de prévention qui permettent à la ville de pouvoir fonctionner normalement.
« La municipalité fait ce qu’elle peut, mais nous pouvons mieux faire. Le fait d’être à côté d’eux et de prêter une oreille attentive à leurs préoccupations du moment nous permet d’orienter nos actions. Les différentes préoccupations qui ont été posées çà et là vont être analysées et en fonction de nos moyens, nous allons pouvoir agir et cela va nous motiver à rechercher beaucoup plus de moyens à être proactifs pour pouvoir équiper nos Forces de Sécurité intérieure, afin qu’elles répondent aux défis actuels », a-t-il déclaré.
Le Commissaire divisionnaire de police Désiré Ouédraogo, Directeur régional de la police nationale centrale a profité inviter la population à la vigilance en cette fin d’année. « Vous savez que nous sommes attaqués par des terroristes, ces forces du mal, donc la recommandation première c’est être vigilant.
Nous demandons à tous d’être vigilants, regardants parce que le terroriste vit avec nous. Le terrorisme est un mal qui a consisté à terroriser les populations et leur action favori, c’est surtout ces fêtes de fin d’année là où les gens sont dans la joie et en train de faire la bamboula, eux ils se préoccupent de déstabiliser et de semer la terreur », a-t-il invité.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !