Procès Sankara : « Hyacinthe Kafando a dit que c’est lui qui a tué Sankara » (Adama Ouédraogo, témoin)

publicite

L’audience sur l’assassinat du président Thomas Sankara et 12 de ses compagnons a repris ce mardi 4 janvier 2022. En l’absence des témoins, le tribunal a continué avec la lecture des procès-verbaux.

La suite après cette publicité

Après une suspension d’une dizaine de jours pour les fêtes de fin d’année, le procès sur l’assassinat du père de la révolution et 12 de ses compagnons a repris. Dans la même logique qu’au moment de la suspension, le tribunal a continué avec la lecture des différents procès-verbaux des témoins absents.

10 PV ont alors été lus par les greffiers. Le premier procès-verbal lu a été celui de Paul Sawadogo. Employé de commerce et ancien détenu, le témoin dans sa déposition devant le juge d’instruction a signifié qu’il faisait partie de l’équipe des détenus qui sont allés enterrer le Capitaine Thomas Sankara et ses compagnons.

« Ceux qui l’ont tué étaient déjà dans la cour », a-t-il dit dans son PV. Selon ses propos contenus dans sa déposition, un gradé est arrivé au conseil et a crié « feu ». C’est alors que les éléments ont ouvert le feu sur les militaires au poste de garde.

Toujours dans sa déposition, il ressort que 8 militaires ont participé au coup alors qu’ils causaient avec les victimes, juste avant. Sur les circonstances de l’enterrement des morts, il a indiqué dans son PV qu’« en plus de la bague, on a enlevé la ceinture du président et ses chaussures ».

Après-vente de la bague, des mésententes ont éclaté entre les détenus selon toujours le PV du témoin. Une situation qui a conduit le régisseur de la MACO de l’époque à reprendre la bague. A sa suite, c’est la déposition de Rasmané qui devait être lu. Mais conforme à celui de Paul Sawadogo, le juge avec l’accord de la partie civile et du parquet a demandé de passer à un autre PV.

Le procès-verbal de Romain Somé a été lu alors. Adjudant-Chef à la retraite, il était en poste au service de transmission du CNEC. Selon la lecture de sa déposition, le témoin a indiqué qu’il a entendu les coups de feu alors qu’il était au poste. « On ne savait pas d’où ça venait et qui tirait », a-t-il dit au juge d’instruction.

Il a aussi ajouté que les évènements du 15 octobre sont d’ordre politique. Pour lui, « c’est Sankara qui amené Blaise au CNEC », par conséquent, il ne devrait pas avoir de problème entre les deux. Sur les faits du 15 octobre, le témoin a signifié avoir vu le Général Gilbert Diendéré en tenue militaire au conseil le jour des faits. Il faut par ailleurs noter que Romain Somé a été entendu à trois reprises par le juge d’instruction et qu’il a apporté des changements clés à ses propos.

La déposition du témoin Adama Zongo a été ensuite lue. Alors Soldat de 1ère classe au moment des faits, le témoin a dans sa déposition expliqué qu’il s’occupait du jardinage. Dans son PV, il ressort qu’il a vu Maïga Pathé et d’autres éléments armés et en tenue de sport.

Une vingtaine de minutes après et toujours selon les propos contenus dans sa déposition, il a entendu des coups de feu. Il est allé alors s’échanger à son domicile avant de revenir au conseil où le Lieutenant Diendéré leur a dit de « prendre leurs dispositions ».

A la suite du PV de Adama Zongo, c’est celui du Lieutenant-Colonel  Grégoire Kambou qui a été porté à la connaissance des parties. Selon ses propos contenus dans sa déposition, il a entendu les coups de feu et il se dirigeait vers le conseil quand le Colonel Tibo l’a stoppé. Il a ensuite passé la nuit à sa base.

« Il y avait une division entre le N1 et le N2. C’était connu mais on ne s’entendait pas à ce dénouement. J’ai été surpris », a-t-il dit au juge d’instruction sur le climat qui régnait entre Sankara et Blaise. Il a aussi ajouté dans sa déposition qu’aucun renseignement n’a été reçu sur un coup d’Etat.

Sur les commanditaires du coup, le témoin a mentionné dans sa déposition que Hyacinthe Kafando était capable de le faire mais n’exclut cependant pas une participation de ses supérieurs. « A qui profite le crime ? » a-t-il demandé.

Le procès-verbal du Sergent-Chef Ousmane Guiré a été lu par la suite. Alors garde-corps du Commandant Lingani, le témoin a signifié dans son PV qu’ils ont étendu les coups de feu alors qu’ils étaient au domicile du commandant. Ils se sont ensuite rendus au conseil vers 20H-21H.

La déposition de Adama Ouédraogo a été ensuite lue par le greffier. Selon ses dires contenus dans le PV, le témoin était en poste au conseil quand les coups de feu ont commencé. Il a cependant souligné qu’il n’a pas vu ceux qui ont tiré.

« Hyacinthe Kafando a dit que c’est lui qui a tué Sankara et il a pris le pouvoir pour donner à Blaise Compaoré », a dit le témoin dans sa déposition. A la suite de son PV, ce sont les PV de Diwété Kambou, Dramane Paré et Oumarou Koama qui ont été respectivement lus.

Si le premier a signifié dans son PV que c’est Hyacinthe Kafando et ses éléments qui ont tué Sankara avec les ordres de Blaise et Diendéré, le second a expliqué que pour eux, « le 15 octobre était une attaque de mercenaires ». Le troisième a pour sa part signifié que : « le coup du 15 était préparé et prémédité ».

Basile SAMA

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×