Gabon : Le mouvement « Appel à Agir » n’obtient pas l’expertise médicale du Président Ali Bongo
Gabon – Le mouvement citoyen Appel à Agir réclamait depuis trois années maintenant de la justice une expertise médicale du Président Ali Bongo, victime d’un AVC en octobre 2018. La Cour de cassation a définitivement mis fin au débat en déboutant la partie demanderesse.
Le mouvement citoyen Appel à Agir souhaitait que la justice déclare Ali Bongo incapable de diriger le Gabon et voir prononcée la vacance du pouvoir. Le refus de la Cour de cassation vient clore une bataille qui occupait l’actualité judiciaire depuis trois ans.
« Les hauts-magistrats ont, eux aussi, refusé de dire le droit. Nous considérons à ce moment-là avoir épuisé toutes les voies de recours internes et donc nous allons certainement nous retourner vers les juridictions internationales», a affirmé Me Iréné Mezui Mba, avocat du mouvement Appel à Agir, dénonçant un déni de justice.
Me Gisèle Eyue Békalé, l’une des trois avocates qui ont défendu Ali Bongo estime qu’« il s’agit là d’une défaite cuisante pour Appel à Agir qui n’a pas cessé de traîner le nom du président de la république dans la boue et porter atteinte à son honneur et à sa considération. Je suis ravie et très satisfaite de ce verdict de l’assemblée plénière de la Cour de cassation du Gabon. »
Pendant ce temps sur le champ politique, l’opposant Jean Ping continue de mettre la pression et exige la vacance du pouvoir tout comme le mouvement Appel à Agir. L’argument avancé est la santé du président.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !