Burkina Faso : Des femmes à l’école du leadership
L’Association des femmes leaders pour le développement (AFLD) a réuni les femmes et jeunes filles ce samedi 26 février 2022 à son siège à Ouagadougou. Cette rencontre rentre dans le cadre d’une formation initiée par la promotrice de l’association sur le thème « le leadership féminin au cœur du développement : quel impact ? »
L’association des femmes leaders pour le développement (AFLD) s’est donné pour mission l’assainissement de l’environnement social à travers la lutte contre la pauvreté, le sida, la tuberculose, l’enfance défavorisée, la promotion d’une culture écocitoyenne et contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat des femmes.
Dans le but de contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat des femmes, une formation est initiée ce jour pour permettre aux participantes d’acquérir les bases fondamentales du leadership. D’où le thème « le leadership féminin au cœur du développement, quel impact ? »
Pour Traoré Yolande/ Somé, présidente de l’AFLD, cette formation vise à renforcer les capacités des femmes, des filles et des responsables de structure.
« Nous avons décidé d’accompagner nos filles, nos sœurs, par cette session de formation pour qu’elles s’approprient la notion même de l’entrepreneuriat. Nous espérons qu’à l’issue de cette session de formation, toutes celles qui gèrent des structures soient à mesure de bien les gérer. Et que toutes les participantes puissent exceller dans leur domaine d’activité », a-t-elle souligné.
La formation a été édictée par Divine Kaboré, coach en développement personnel. Et a porté sur deux volets. D’une part, il a été question de la définition, des différents types de leadership qui existent et les devoirs d’un leader. D’autre part, il s’est agi d’échanger et de réaliser des travaux de groupe sur l’impact du leadership féminin au cœur du développement.
On peut être leader sans le savoir
Selon la formatrice, de façon générale, « le leadership c’est porter la vision, la faire partager en assurant cohérence et cohésion et la traduire dans ces actes et comportements ». Cependant elle a laissé entendre, qu’on peut être leader sans s’en rendre compte. « Le leader n’est pas forcément la personne qui connait tout. C’est la personne qui est peut être au sommet, en tête ou qui guide. On peut être leader sans le savoir », a informé Divine Kaboré.
Pour ce qui est des différents type de leadership, Divine Kaboré a cité entre autres le leadership hiérarchique, le leadership d’expertise et le leadership entrepreneurial. Et de renchérir qu’un bon leader doit être un exemple, posséder un esprit créatif et savoir innover.
La formation a été participative. Concernant les maux qui minent le leadership féminin au Burkina Faso, les participants ont tranché. Pour eux, les phénomènes naturels comme la maternité, les traditions et coutumes en sont généralement à la base.
A noter que l’association des femmes leaders pour le développement est fonctionnelle depuis 2015 et siège dans l’arrondissement 6 au secteur 26 de Ouagadougou. Sa vision est d’œuvrer à une amélioration des conditions de vie, au développement et à l’épanouissement des femmes et des orphelins en particulier et des personnes défavorisées en général.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !