Basket-ball : Le plateau des 1200 logements à Ouagadougou réhabilité

publicite

Délaissé il y a une dizaine d’années de cela, le terrain de basket-ball du quartier 1200 logements de Ouagadougou renait de ses cendres grâce à l’association « Fullup » et ses partenaires qui ont réfectionné le terrain pour le grand bonheur des basketteurs du quartier 1200 logements et environnants.

Le plateau de basket-ball des 1200 logements longeant le Canal de drainage derrière le mur du lycée du réveil, a été abandonné pendant plus d’une dizaine d’années sans entretien, sans activité. Ce constat a réchauffé le cœur des basketteurs qui ont fait leurs premiers pas dans cette discipline sur le plateau des 1200 logements.

La suite après cette publicité

« Vue l’impact que le sport a eu dans différentes villes notamment le basket-ball, pourquoi ne pas faire profiter nos petits frères qui certains d’entre eux n’ont pas connu la joie et le bonheur que ce terrain-là nous procurait ?  Ce terrain resté 10 ans sans activité a privé beaucoup de personnes du sport », a indiqué Romuald Ouédraogo, le président de l’association Fullup, initiateur du projet.

L’abandon du terrain est en partie dû à l’inaction des autorités communales qui ont eu du mal à réfectionner le terrain tombé en désuétude pendant une décennie. « Il y a de l’irresponsabilité quelque part. Car c’est des municipalités qu’on a votées, en retour ils doivent occuper sainement la jeunesse. La mairie doit faire quelque chose. Il n’y a pas que ce terrain, il y a d’autres qui ont besoin d’être refaits et d’être entretenus », a-t-il fait savoir.

Une fois le terrain réfectionné, il bénéficiera aux amoureux du basket mais d’autres disciplines, de la ville de Ouagadougou et particulièrement à la jeunesse des 1200 logements, selon Romuald Ouédraogo.

Boni Serge Rufin est le président de l’association « Youth at the Top », une association partenaire de Fullup dans la réfection du terrain. Ce passionné du basket a fait ses premiers pas sur ce même terrain.

« Nous les jeunes de 1200 logements, on a remarqué que ce coin devenait un coin insalubre et propice à la délinquance.  Revoir ce terrain vivre et renaître de ses cendres, c’est une très grande joie pour moi », a-t-il exprimé. 

Boni Serge Rufin, président de l’associatiob Youth at the Top

Boni Serge Rufin et ses camarades de l’association Youth at the Top, une jeune association des jeunes des 1200 logement avec pour but la promotion de la pratique du sport, donc bénéficiaire de l’édifice compte donc s’appuyer sur ce terrain.

Mamadou Belem, ancien président de la Fédération burkinabè de Basket-ball est venu soutenir l’initiative des jeunes. « C’est un acte patriotique. C’est un acte de passionné, de quelqu’un (Romuald Ouédraogo) qui cherche l’épanouissement au niveau du Burkina en général et de la jeunesse des 1200 logements en particulier », a-t-il apprécié.

Mamadou Belem, ancien président de la fédération burkinabè de basket-ball

A entendre Mamadou Belem, le basket-ball burkinabè connaît certes des difficultés mais l’espoir réside dans le réveil de la jeunesse. « On ne peut pas dire que le basket burkinabè se porte bien. Mais le basket est entrain de renaître. Parce que le premier baromètre de toute discipline c’est d’abord l’organisation des compétitions.

L’année passée on a eu l’occasion d’assister à des compétitions arrivées à terme. Cette année encore le lancement a été fait et nous osons croire que c’est de bon augure pour emmener d’autres initiatives », a-t-il indiqué.

Le championnat seulement n’est pas l’élément fondamental pour le développement d’une discipline selon l’ancien président de la fédération burkinabè de basket-ball qui propose la formation de base des pratiquants ainsi que de l’équipe technique de cette discipline sportive.

Romual Ouédraogo offre un tableau d’affichage à l’association des arbitres de basket-ball du Burkina Faso

A l’occasion de la cérémonie d’inauguration du plateau, Romuald Ouédraogo a fait don de tableau d’affichage pour basket avec les accessoires à l’association burkinabè des arbitres du basket. En rappel son association Fullup est une jeune structure qui a pour objectif de « multiplier les actions à travers le sport pour impacter l’éducation, tous les deux vecteurs de développement ».

Akim KY
Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×