4e édition du « Grand Dassandaga » : Somgandé à l’honneur du 24 au 27 mars 2022
La 4ème édition du « Grand Dassandaga » au quartier Somgandé de Ouagadougou a ouvert ses portes à compter de ce jeudi 24 mars 2022. Organisée par l’Association pour la Promotion de la Citoyenneté et le Développement (APCD), cette édition qui se tiendra du 24 au 27 mars 2022, est placée sous le thème « la culture, facteur de la résilience et de la promotion d’un développement inclusif et solidaire ».
Voilà maintenant 4 années successives que l’Association pour la Promotion de la Citoyenneté et le Développement (APCD) organise dans le quartier Somgandé de Ouagadougou son « Grand Dassandaga». Ce jeudi 24 mars 2022, la saison 4 de ce festival a été officiellement mise en marche sur le site du festival.
L’édition placée sous le thème « la culture, facteur de la résilience et de la promotion d’un développement inclusif et solidaire » se tiendra du 24 au 27 mars. Au programme, des prestations d’artistes, des théâtres, des collectes de fonds, des prestations live, une rue marchande, des activités sportives, des expositions, etc.
«Inclusif, parce que nous avons une pensée pour les personnes vivant avec un handicap et nous allons leur donner le podium pour qu’ils puissent s’exprimer. Résilience parce que nous pensons que la culture est un très bon moyen ou une solution à la situation que vit notre pays. Au lieu de laisser la jeunesse sur des lieux à faire ce que nous ne savons pas, nous avons voulu les rassembler ici. En 4 années, nous avons soutenu 4 centres de santé en matelas, en dons de sang et bien d’autres », a expliqué d’entrée, le promoteur Julien Tiendrébéogo, par ailleurs président de l’APCD.
Pour lui, ce festival est né du constat qu’il fallait créer un cadre pour mettre en lumière les fils et filles du quartier. « Le Grand Dassandaga est un levier de la promotion de la Citoyenneté. Nous voulons créer un cadre de rencontre des enfants du quartier pour favoriser un brassage culturel afin de préserver nos valeurs ancestrales et culturelles », a-t-il fait savoir.
Le parrain de l’édition Victor Banaba a quant à lui, salué la tenue de cet événement depuis maintenant 4 ans, car pour lui, les revenus générés par celui-ci ont permis de soutenir la population du secteur notamment par la construction des écoles et des établissements sanitaires, raison de son soutien à l’édition. « Je souhaite que les éditions à venir que vous puissiez contacter d’autres associations pour que l’événement devienne un très grand rendez-vous », a-t-il ajouté.
L’APCD est une association qui œuvre pour la promotion de la citoyenneté et la culture burkinabè, l’une des raisons d’ailleurs, selon le président de l’association, de la création d’un tel évènement. L’événement se tient précisément au complexe culturel du secteur 18 de l’arrondissement 4 de Ouagadougou.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !