Journée nationale du drapeau: «Notre drapeau, c’est notre dignité et notre identité» (Maurice Konaté)
En marge de la célébration de la semaine nationale de la citoyenneté, la mairie centrale de Ouagadougou a célébré ce lundi 24 octobre 2022 à travers une cérémonie de montée des couleurs la journée nationale du drapeau et des symboles de l’État que sont les armoiries, l’hymne national et la devise.
Instituée depuis 2004, la semaine nationale de la citoyenneté vise à amener les Burkinabè à s’approprier leurs droits et devoirs afin de susciter leur participation significative et effective dans la consolidation du vivre-ensemble et des acquis du développement économique et social.
Maurice Konaté, président de la délégation spéciale, a souligné que le drapeau national est le symbole de l’existence d’un pays et de sa souveraineté. « Notre drapeau c’est notre dignité et notre identité. C’est le symbole de notre liberté et de l’indispensable unité dont nous avons besoin pour relever les défis majeurs qui se présentent actuellement à notre peuple », a-t-il apostrophé.
Concernant l’hymne national, Maurice Konaté a expliqué qu’il rappelle à tout citoyen burkinabè que la liberté et la dignité dont il jouit aujourd’hui ont été chèrement acquises au prix des échecs, des succès, de la sueur et du sang « qui ont fortifié notre peuple courageux et fertilisé sa lutte héroïque ».
S’agissant des armoiries, il a signifié qu’elles font un rappel à la noblesse du peuple burkinabè et l’engage ainsi à la vigilance et l’action pour défendre dans l’unité sa bravoure et sa patrie. « Quant à la devise, elle nous rappelle constamment la nécessité à nous mettre ensemble dans la justice pour remporter des victoires devant conduire au progrès », a-t-il signalé.
S’adressant particulièrement aux fonctionnaires de la mairie centrale et aux Burkinabè en général, Maurice Konaté lance une invite au respect de ces symboles afin de transmettre aux générations futures les messages et valeurs qu’ils communiquent pour les amener à aimer et défendre la patrie là où besoin sera.
Le contexte sécuritaire et humanitaire difficile
« Respecter nos symboles c’est d’une part honorer la mémoire de tous ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour le triomphe de notre liberté et notre dignité, et d’autre part c’est faire preuve de citoyenneté et de valeurs sociales burkinabè.
Cet attachement est une condition sine qua non pour asseoir le Burkina Faso sur les principes qui fondent la cohésion sociale de tout un peuple. Cela est indispensable pour faire face à toute difficulté de nature à remettre en cause notre vivre-ensemble en l’occurrence des défis contemporains auxquels le Burkina Faso est confronté et desquels il triomphera », a-t-il foi.
Aussi, a-t-il rappelé à ses collaborateurs que le contexte sécuritaire et humanitaire difficile dans lequel se tient la journée nationale du drapeau doit réveiller le patriotisme en chacun d’eux et comprendre que c’est au prix d’efforts et de sacrifice que le Burkina résistera à l’adversité que lui imposent ses ennemis.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !