Déclaration de politique générale : Quand le Premier ministre fustige les intellectuels burkinabè !
Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela a fait sa déclaration de politique générale ce 19 novembre 2022 à l’hémicycle. Il a fustigé les intellectuels burkinabè qui se targuent d’être des spécialistes de système politique qui n’a rien avoir avec les réalités.
« Pourquoi voulons-nous appliquer littéralement chez nous un système politique conçu pour les sociétés occidentales et espérer avoir un changement ? », a questionné le PM avant de dire que c’est le lieu pour lui « de relever la paresse et l’arrogance de nos intellectuels qui non seulement n’ont pas été en mesure de remettre en cause un tel état des choses, mais poussent parfois le ridicule jusqu’à se targuer d’être le spécialiste d’un système politique sans aucun rapport avec la société dans laquelle ils vivent ». Apollinaire Kyelem de Tambela se demande alors, « que valent la constitution et le droit constitutionnel français pour au moins 80% des Burkinabè ? »
Pour lui, « nous devons nous ressaisir », car prévient-il pour terminer, « si nous refusons de concevoir un système politique adapté à nos réalités dont la stabilité sera garantie par la population qui s’y reconnaîtra, il nous faudra alors nous résoudre à accepter de tourner en rond pour longtemps encore ».
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !